Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Journée de Refus de l’échec scolaire : Les Orthophonistes combattent l’illettrisme
Journée de Refus de l'échec scolaire : Les Orthophonistes combattent l'illettrisme
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
14 septembre 2012
Auteur de l'article
Redac'Ortho, 7 articles (Orthophoniste)

Redac’Ortho

Orthophoniste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
7
nombre de commentaires
1
nombre de votes
1

Journée de Refus de l’échec scolaire : Les Orthophonistes combattent l’illettrisme

Journée de Refus de l'échec scolaire : Les Orthophonistes combattent l'illettrisme

Les orthophonistes s’inscrivent dans la lutte contre l’illettrisme. Un exemple d’action de prévention en Alsace : "Lire l’école, 1 livre pour grandir".

La prévention en orthophonie est inscrite depuis 2002 au décret d’actes des orthophonistes. Afin de structurer et diversifier ces actions de prévention, des orthophonistes d’Alsace ont créé une association de prévention en orthophonie, bien visible dans le paysage local : OPAL [Orthophonie & Prévention en ALsace]. 

Au sein d'OPAL nous avons imaginé deux actions régionales de prévention, l'une en 2006 : "1Bébé, 1Livre", et la seconde en 2009 : "Lire l'Ecole, 1 Livre pour grandir", dans le champ de la lutte contre l’illettrisme. Cette action se déroulera à partir du 20 Septembre dans la région elle s’inscrit dans le cadre de la journée du refus de l’échec scolaire de l’AFEV.

C’est une action de prévention primaire : des orthophonistes vont, bénévolement, se rendre dans des écoles maternelles, situées en ZEP [Zone d’Education Prioritaire], pour offrir aux élèves de petite section un imagier « La Maternelle » des éditions Fleurus. Ce livre est offert et nous expliquons aux parents, les bienfaits de la lecture d’histoires et d’images. Ce livre sera un lien entre l’école et la maison puisque nous offrons aussi un livre par classe visitée. Les retours sur cette action, initiée en 2009 sont extrêmement positifs :

- les scènes de la vie courante, imagées et racontées par un adulte permettent de rassurer l’enfant face à un évènement inconnu.

- le livre aborde les règles de l'école, par des images simples.

- les situations de la vie quotidienne de l'enfant, illustrées par une double page permettent la narration par tous les adultes quel que soit leur langue. 

A l'intérieur du livre, nous insérons un documentdonnant des indications aux parents sur les notions de raconter/lire une histoire.

Pendant un an , les orthophoniste de l'association ont répondu à différents appels à projets afin de financer l'action régionale, et augmenter le nombre d'élèves/de classes concernées par l'action.

Nous remercions les éditions Fleurus, La fondation BNP projets banlieues, la fondation SNCF et la ville de Strasbourg qui nous permettent cette année d'offrir 1000 livres aux écoliers dans les communes du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

Notre action débute le 20 septembre, et nous vous tiendrons au courant dans ce blog.

Pour les orthophonistes alsacien-ne-s , la prévention c'est tout le temps, donc venez nous rejoindre en adhérant à OPAL et venez nous rejoindre pour l'action en nous écrivant : association.opal@gmail.com

 











 

Redac'ortho
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Livres Orthophonie