Accueil du site
> Enfants & Ados > Conseils & Solutions
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
J’ai trop mal à la tête !
J'ai trop mal à la tête !
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
7 mai 2015
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 602 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
602
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

J’ai trop mal à la tête !

J'ai trop mal à la tête !

L’association SPARADRAP et le Centre de la migraine de l’enfant et de l’adolescent éditent un guide illustré intitulé « J’ai trop mal à la tête ! », à la fois support d’information et d’éducation thérapeutique pour aider les adolescents souffrant de migraine ou de céphalées de tension.

Alors que la migraine touche 15% des adolescents, cette pathologie très douloureuse est encore trop mal diagnostiquée(1) et les traitements ne sont pas toujours adaptés. Les errances thérapeutiques sont fréquentes et les adolescents confrontés de façon régulière à la douleur peuvent se décourager, voire déprimer. Or, il n’existe aucun support sur ce sujet adapté aux adolescents et s’adressant directement à eux(2).

Ce document souhaite aider les jeunes à acquérir les compétences pour gérer au mieux leurs maux de tête :
- Il leur explique précisément comment identifier une crise de migraine et la différencier des céphalées de tension.
- Il leur présente les principaux facteurs déclenchants pour leur permettre de repérer et de limiter ceux qui les concernent.
- Il les aide aussi à comprendre les solutions et les traitements adaptés. Ainsi, alors que la prise médicamenteuse précoce est recommandée lors d’une crise de migraine, il ne faut pas prendre de médicament en cas de céphalées de tension.
Le document aborde aussi les méthodes psycho-corporelles qui ont prouvé leur efficacité pour réduire la fréquence des crises de migraine ou des céphalées de tension. Enfin, un « feuillet agenda » téléchargeable permet le suivi de la démarche d’éducation thérapeutique.

Ce guide de 20 pages s’adresse aux adolescents de 13 à 18 ans. A l’aide de nombreuses illustrations, il répond aux principales questions des adolescents et de leur entourage, les rassure et lutte contre les idées fausses (« c’est psychologique », « c’est du cinéma »…). Il peut être remis par un professionnel dans le cadre d’une consultation ou mis à disposition dans les lieux fréquentés par les jeunes. Les adolescents et leurs parents peuvent également se le procurer directement auprès de l’association SPARADRAP.

 

Ce document a été réalisé par l’association SPARADRAP et le Centre de la migraine de l’enfant et de l’adolescent avec l’aide de professionnels spécialistes de la douleur et la collaboration de la Société Française de Pédiatrie, de la Société Française de Neurologie Pédiatrique et de la Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur. Il a été relu par plusieurs adolescents et familles concernées.
Ce guide a pu voir le jour grâce au soutien du Ministère de la Santé, de la Fondation APICIL, du Fonds des Pharmacies Pharmodel, de la Fondation Stavros Niarchos et de l’Union Nationale des Associations Familiales.

 

1. Malgré des critères internationaux simples et reconnus de diagnostic de la migraine, seuls 20% des enfants et des adolescents migraineux sont diagnostiqués (Migraines et céphalées de l’enfant .Annequin, Tourniaire, Amouroux 272 pages Editions Springer 2014).

2. Il existe par contre le guide « J’ai mal à la tête, comment comprendre et traiter la migraine de l’enfant » créé par le Centre de la migraine de l’enfant et l’association SPARADRAP pour les enfants de 6 à 12 ans.

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté