Accueil du site
> Enfants & Ados > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Inde : Une fillette hydrocéphale opérée avec succès
Inde : Une fillette hydrocéphale opérée avec succès
rubrique
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
29 mai 2013
Auteur de l'article
Patrick Rollo, 495 articles (Rédacteur)

Patrick Rollo

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
495
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Inde : Une fillette hydrocéphale opérée avec succès

Inde : Une fillette hydrocéphale opérée avec succès

Des médecins indiens ont réussi à opérer une fillette de 15 mois atteinte d’une maladie rare qui a presque fait doubler le volume de sa tête. Son sort avait suscité un grand élan de solidarité se traduisant par une collecte de fonds, car ses parents ne pouvaient pas financer cette opération.

L’histoire de Roona Begum, cette fillette âgée de 15 mois souffrant d’hydrocéphalie, une maladie rare se traduisant par l’augmentation du volume des espaces contenant le liquide céphalorachidien et résultant par le quasi doublement du volume de sa tête, avait ému le monde entier et suscité un élan de solidarité en Inde. Finalement, et malgré l’extrême pauvreté de ses parents, la fillette a pu être opérée… et avec succès.


Le Docteur Sandeep Vaishya, le neurochirurgien qui a pris en charge la fillette dans un hôpital de New Delhi, en a témoigné : « L’opération s’est parfaitement déroulée. Mais il est encore trop tôt pour dire comment sera la qualité de la vie future de Roona Begum. Les muscles de son cou sont très peu développés. Son corps va devoir grandir pour qu’elle puisse s’asseoir, se déplacer et avoir une vie normale ». L’opération consistait en une "dérivation crânienne" qui a permis de drainer un excès de liquide céphalorachidien hors du cerveau.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Enfants & Ados
Mots-clés :
Chirurgie Opération Inde