Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Enfants : L’orthodontie précoce vous connaissez ?
Enfants : L'orthodontie précoce vous connaissez ?
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
7 mai 2009 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Estelle Vereeck, 26 articles (Dentiste)

Estelle Vereeck

Dentiste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
26
nombre de commentaires
66
nombre de votes
2

Enfants : L’orthodontie précoce vous connaissez ?

Enfants : L'orthodontie précoce vous connaissez ?

Un orthodontiste pratiquant l’orthodontie précoce est un orthodontiste qui a compris qu’il vaut mieux traiter la cause des troubles orthodontiques plutôt que d’essayer de les camoufler une fois la croissance terminée par des extractions et des traitements brutaux.

Un orthodontiste pratiquant l’orthodontie précoce est donc un orthodontiste pratiquant une orthodontie intelligente parce qu’il se préoccupe de la croissance des mâchoires, clé d’un alignement harmonieux sans extractions.

L’orthodontiste pratiquant l’orthodontie précoce recourt aux appareils amovibles

L’orthodontiste pratiquant l’orthodontie précoce évitera dans la majorité des cas à son patient le port de bagues peu hygiéniques et cause de nombreux problèmes expliqués dans Orthodontie, halte au massacre.

Malheureusement de tels orthodontistes sont encore trop rares. "L’omnipraticien se doit de dépister les anomalies dentaires et occlusales, et d’envisager de les traiter dans les limites de sa compétence, seul ou avec l’aide d’autres praticiens spécialisés" (recommandation n°14 de l’ADF, Dépistage orthodontique, prévention, interception et traitement précoce).

Dans les faits cette recommandation est encore très peu appliquée. Une majorité de dentistes et d’orthodontistes continuent de recommander de consulter après la perte des dents de lait. Il en résulte des dégâts irreversibles.

Trouver un dentiste ou un orthodontiste pratiquant l’orthodontie précoce relève du parcours du combattant. Il ne se passe pas de semaine sans que nous soyons sollicités à ce sujet.
 

"Comment trouver un orthodontiste pratiquant l’orthodontie précoce ? "

"Dois-je pour cela appeler tous les orthodontistes de ma région" interroge une maman.

Hélas, madame, comme nous l’expliquons dans cet avertissement, l’Ordre des chirurgiens-dentistes verrouille toute possibilité d’information. Il est cependant essentiel que l’information circule car la santé et l’avenir de trop d’enfants en dépendent.

Nous avons relevé parmi les nombreux sites de dentistes et d’orthodontistes ceux qui se présentent comme pratiquant l’orthodontie précoce ou qui en parlent.

Attention : nous ne pouvons garantir que les orthodontistes dont les sites sont listés ci-dessous pratiquent l’orthodontie précoce en accord avec les principes détaillés dans Orthodontie, halte au massacre. Chaque parent est invité à le vérifier.
 
Estelle Vereeck, auteur d'ouvrages grand public sur la dentisterie holistique
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Dents Enfants Orthodontie
Commentaires
0 vote
par duma (IP:xxx.xx3.91.190) le 26 mai 2011 a 15H57
duma (Visiteur)

L’orthodoncie précoce est un passage de confort et d’assurance pour la dentition d’eun enfant jusqu’à l’âge adulte. Dailleurs votre article et également un que j’ai trouvé sur un site spécialisé dans l’âge des enfants de 6 à 12 ans (http://www.nosjuniors.com/sante-bie...) précise bien tous les enjeux sur cette précaution.