Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Enfants : l’intérêt de la Lettre au Père Noël
Enfants : l'intérêt de la Lettre au Père Noël
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
23 décembre 2013
Auteur de l'article
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Marchaux

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
94
nombre de commentaires
220
nombre de votes
5

Enfants : l’intérêt de la Lettre au Père Noël

Enfants : l'intérêt de la Lettre au Père Noël

Écrire au Père Noël est une tradition beaucoup moins futile qu'il pourrait sembler. Les bénéfices pour l'enfant serait réels, favorisant la créativité et l'altruisme.

Une initiation à l'art de la correspondance

La lettre au Père Noël est souvent la première lettre qu'un enfant écrit dans sa vie. L'occasion est donc belle pour les parents d'initier leur enfant à l'art subtil de la correspondance, l'orthographe, la grammaire, la calligraphie et bien souvent les arts plastiques puisque collages et dessins sont les bienvenus. C'est l'avantage du Père Noël : il ne s'offusque de rien. En outre, un tel exercice favorise l'imagination et l'éclosion dans les petites têtes d'une notion aussi fondamentale que le choix, s'il veut éviter que sa lettre ne se transforme en un interminable catalogue de jouets. Choisir, c'est donc grandir.

C'est également pour l'enfant, son premier acte d'altruisme.

Il pense aux autres (dans notre contexte social et économique actuel, certains enfants demandent dans leur lettre que leurs parents se réconcilient ou qu'ils trouvent un emploi). C'est la première fois que l'enfant écrit à quelqu'un qu'il ne connaît pas, qu'il ne voit pas. Par cela, il y a également une source rare de renseignements sur la sphère intime de l'enfant et c'est donc une façon pour les parents de mieux connaître la perception de leur enfant.

Cette lettre au Père Noël n'est donc ni ringarde ni vieillotte. L'imagination et la magie sont le point de départ de la créativité. Mais de façon plus terre à terre, cette lettre aura encore deux avantages pour les parents : connaître de façon plus réaliste et documentée ce qui ferait réellement plaisir à leur enfant sous le sapin !

marchaux
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté