Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Enfant allergique : comment lui faire passer de bonnes vacances ?
Enfant allergique : comment lui faire passer de bonnes vacances ?
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
11 février 2010
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 601 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
601
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Enfant allergique : comment lui faire passer de bonnes vacances ?

Enfant allergique : comment lui faire passer de bonnes vacances ?

Au soleil, à la campagne ou au sport d’hiver, les vacances d’un enfant allergique se préparent. De la destination au moyen de transport, en passant par l’hébergement et le choix des activités, tout doit être pensé en fonction des allergies de l’enfant. Une bonne façon de s’assurer que ce moment tant attendu ne se transforme en cauchemar pour l’enfant et toute sa famille. Quelques précautions et règles de bon sens s’imposent.

Impliquer le médecin allergologue dans la préparation des vacances

Comme pour toute activité d’un enfant allergique, les vacances, quelle que soit la destination, se préparent et peuvent faire l’objet d’une discussion spécifique avec le médecin allergologue avant le départ. Destination, hébergement, moyen de transport et activités doivent être abordés afin d’évaluer les risques pour l’enfant allergique. Quelques précautions incontournables contribuent à garantir la sécurité de l’enfant sur son lieu de vacances et à assurer une prise en charge optimale en cas de crise, même à l’étranger.

Bien choisir sa destination, ses activités et son moyen de transport : quelques repères


La destination et les activités des vacances doivent être choisies en respectant au maximum les règles d’éviction et précautions qui font partie du traitement de l’enfant allergique. Les contraintes sont plus ou moins nombreuses selon la nature de l’allergie (alimentaire, respiratoire, asthme…) et de l’allergène responsable.

Quelle destination ?

Le bord de mer ou la montagne ne présentent à priori aucun risque pour l’enfant allergique, sous réserve de bénéficier d’un logement et d’un environnement favorables. En revanche, à la campagne, l’enfant peut être exposé à de nombreux allergènes comme les moisissures, les pollens ou encore les poils de certains animaux. Pour les enfants souffrant d’allergies aux pollens et aux moisissures, il est préférable d’éviter le camping ou le caravaning.

Quel transport ?

Avion, train, bateau, voiture ou moto, tous les transports peuvent être envisagés sous réserve que l’enfant allergique conserve sur lui son traitement d’urgence (accompagné de l’ordonance ou de la preuve d’achat dans l’avion).

Quelles activités ?


Le choix des activités doit être défini en fonction de chaque enfant allergique, de ses goûts et des possibilités locales. Il existe cependant quelques cas particuliers :

 - Si la plongée sous-marine avec bouteille est contre indiquée pour les asthmatiques, ils peuvent normalement pratiquer de la plongée en apnée et de nombreuses autres activités nautiques.
 - En montagne, les activités d’endurance comme le ski de fond sont à éviter car le froid peut accentuer les crises d’asthme.
 - L’équitation peut exposer les enfants allergiques à différents allergènes dont les moisissures, les acariens et les poils d’animaux voire les pollens

Pour mieux comprendre et connaître l’allergie, rendez-vous le 23 mars 2010


La 4ème Journée Française de l’Allergie, consacrée à l’enfant, se déroulera le 23 mars 2010 dans plus de cinquante villes françaises. Elle a pour objectif de répondre aux interrogations des parents, des familles et des proches sur l’allergie de l’enfant et de les informer pour mieux l’identifier. Des réunions d’échange gratuites avec les médecins allergologues et la remise d’outils d’information (quizz, brochure pratique…) sont au programme de cette journée. Pour plus de conseils pratiques sur l’allergie, rendez-vous le 23 mars 2010.

Pour trouver la conférence la plus proche de chez vous, toutes les informations de la journée sont disponibles sur le site : www.asthme-allergies.org

Communiqué de presse de la 4ème Journée Française de l'Allergie
 

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Vacances Enfants Allergie