Accueil du site
> Enfants & Ados > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
En Finlande, les jeunes se détournent du tabac et de l’alcool
En Finlande, les jeunes se détournent du tabac et de l'alcool
rubrique
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
28 juin 2013
Auteur de l'article
Léa Belleval, 97 articles (Rédacteur)

Léa Belleval

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
97
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

En Finlande, les jeunes se détournent du tabac et de l’alcool

En Finlande, les jeunes se détournent du tabac et de l'alcool

Au pays des mille lacs, les lois en matière de santé semblent porter leurs fruits : L’application des mesures de prévention ont pour effet une baisse significative de la consommation de tabac et d’alcool chez les jeunes.

En ce début d’été, et alors que les arbres arborent leurs feuilles dans les parcs et jardins, le ministère de la Santé à Helsinki voit de nombreux indicateurs virer au vert : Les adolescents finlandais fument et boivent bien moins qu’il y a une douzaine d’années. Selon une étude présentée le 27 juin dernier au ministre de la Santé, en effet, il n’y aurait cette année que 12% des adolescents de 14 à 18 ans qui fument quotidiennement, contre 26% en 2001. Pour ce qui est de l’alcool, les adolescents de cette tranche d’âge seraient désormais 39% à déclarer ne jamais en boire une seule goutte. Ce niveau n’avait pas été atteint depuis 1983.

Pour Kari Passo, responsable du département de la lutte contre l’alcool, le tabac et les drogues au ministère de la Santé, ces bons chiffres sont la conséquence de politiques publiques globales : « Les jeunes s’orientent vers plus de sobriété ».

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté