Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
En Alsace, des livres grandissent avec les bébés
En Alsace, des livres grandissent avec les bébés
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
25 avril 2012
Auteur de l'article
Redac'Ortho, 7 articles (Orthophoniste)

Redac’Ortho

Orthophoniste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
7
nombre de commentaires
1
nombre de votes
1

En Alsace, des livres grandissent avec les bébés

En Alsace, des livres grandissent avec les bébés

Quand nous avons créé "1Bébé, 1Livre " en 2006, notre idée était déjà claire : créer une action de prévention qui touche les parents et les petits-enfants. Notre réflexion s’articule sur les préconisations de lutte contre l’illettrisme suite entre autres au colloque de 2005. Ceux/celles qui sont intéressé-e-s peuvent retrouver les actes du colloque sur le site infolangage à cette adresse.
Quand on veut s’adresser aux enfants de moins de 3 ans, il faut donc aller dans les lieux où ils/elles sont gardé-e-s.

C'est la raison pour laquelle nous avons, dès 2008, associé les Relais d'Assistant-e-s Maternel-le-s, (R.A.M), à notre action. Nous renouvelons chaque année le partenariat en proposant deux types d'actions :

- Un atelier "des histoires qui grandissent avec les bébés"
Nous avons conçu une plaquette que nous offrons aux assistant-e-s maternel-le-s lors de ces ateliers. Ce document reprend les étapes des différentes interactions entre l'enfant et le livre, mais aussi les différents types de livres qui existent.
 
Au départ, cette plaquette était éditée en papier simple, c'est celle que bon nombre d'entre vous avez utilisée lors de la journée nationale de prévention "1Bébé, 1Livre". Comme nous avons obtenu des livres gratuits pour l'action "1Bébé, 1Livre 2011", nous avons pu faire éditer cette plaquette. Elle sera bientôt disponible au téléchargement sur le site www.infolangage.org.
 
Lorsque les responsables des R.A.M. nous contactent ils/elles sont aussi intéressé-e-s par notre compétence en matière de prévention de troubles du langage. C'est ainsi que nous proposons une deuxième action
- Une soirée " le développement du langage chez l'enfant"
Cette soirée se déroule au sein du R.A.M . Le public est composé par les assistant-e-s maternel-le-s mais aussi les parents. Nous diffusons un diaporama sur le développement normal et pathologique du langage. Pour faire transition avec l'atelier sur le livre, on peut aussi diffuser le DVD "Si on lisait".
 
C'est ainsi que nous construisons la prévention jour après jour. Si vous avez vous aussi envie de faire partie de cette histoire, vous pouvez nous rejoindre à OPAL
Redac'ortho
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté