Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
"Darius et la fleur multicolore", pour expliquer le deuil périnatal
"Darius et la fleur multicolore", pour expliquer le deuil périnatal
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
4 octobre 2012
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

"Darius et la fleur multicolore", pour expliquer le deuil périnatal

"Darius et la fleur multicolore", pour expliquer le deuil périnatal

Conçu en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, ce support décliné sous la forme d’un livre illustré pour les enfants et d’un livret d’accompagnement pour les parents a été mis au point au sein du service de Gynécologie-Obstétrique de l’hôpital Antoine-Béclère (Hôpitaux universitaires Paris-Sud, AP-HP).

Mort fœtale in utero, fausse-couche tardive, interruption médicale de grossesse, autant de situations extrêmement difficiles à vivre pour une mère et un père en devenir. Puiser dans ses ressources les plus intimes est souvent nécessaire pour annoncer la mauvaise nouvelle aux frères et sœurs quels que soient leurs âges. La tâche est lourde et personne n’y est préparé.

Astrid Brunswick, psychologue clinicienne et Sidonie Tronc, éducatrice de jeunes enfants, ont créé un livret pour aider les parents à transmettre leurs messages à leurs enfants. Le Professeur Alexandra Benachi, chef du service de Gynécologie-Obstétrique de l’hôpital Antoine-Béclère insiste sur l’intérêt de cette démarche : « Dans chaque maternité, les équipes médicales et paramédicales sont présentes, même à distance de l’hospitalisation, pour aider les parents à traverser ces moments difficiles. Ce livre a été conçu pour aider les parents en difficulté ainsi que les soignants qui sont souvent démunis devant le questionnement des couples qui se demandent comment annoncer aux autres enfants ce qu’ils ont eux mêmes du mal à exprimer et à accepter ».

Les illustrations du livret ont donné lieu à une collaboration étroite entre les élèves du secteur « Image imprimée » de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs et Astrid Brunswick. Pour la co-auteur du support, « les étudiants ont su intégrer les contraintes inhérentes à la question du deuil périnatal à leur travail. Toutes les propositions étaient intéressantes, nous avons eu du mal à n’en garder qu’une ! Le choix a été fait collégialement au sein du service et s’est porté sur un parti pris illustratif centré sur l’enfant et sa perception du monde des adultes ».

« Darius et la fleur multicolore » est diffusé à partir de septembre dans le service de Gynécologie-Obstétrique d’Antoine-Béclère (AP-HP).

Pauline Lalande

Illustration : © Y. Kebby / J.Primard

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Livres Enfants Hôpital