Accueil du site
> Enfants & Ados > Etudes Scientifiques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Ados : ils aiment le fast-food mais aussi la cuisine de grand-maman
Ados : ils aiment le fast-food mais aussi la cuisine de grand-maman
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
15 octobre 2009
Auteur de l'article
Béatrice de Reynal, 207 articles (Nutritionniste)

Béatrice de Reynal

Nutritionniste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
207
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Ados : ils aiment le fast-food mais aussi la cuisine de grand-maman

Ados : ils aiment le fast-food mais aussi la cuisine de grand-maman

Un magnifique colloque organisé par l’OCHA (Observatoire Cniel des habitudes alimentaires) s’est tenu ces deux derniers jours à Paris. Le sujet était l’alimentation des adolescents. Que d’idées reçues ! Ces chères têtes qui ne sont plus blondes mais boutonneuses, sont bien attachées à leur corps et à leurs pieds ! Le bon sens prime.

JPEG - 29 ko
Ados : ils aimens le fast-food mais aussi la cuisine de grand-maman

Tout ce qu’ils font a un objectif : grandir, se structurer, s’exprimer, se construire, s’affirmer, se chercher et justement : se trouver !

 
Apprendre à comprendre implique de laisser au vestiaire les oukases : " ils adorent les cochonneries », « ils mangent n’importe quoi « , ah si on les laissait faire ….
 
Ce colloque vient conclure trois années d’enquête réalisées par deux labo du CNRS et de l’agence nationale de la recherche, organisées par l’OCHA (il s’agit du département recherche et communication du CNIEL, centre national des industries laitières). Ce programme de recherche intitulé AlimAdos a porté sur 1500 entretiens réalisés en 2006 en Alsace et en région PACA par 15 chercheurs en sciences humaines et sociales.
Pourquoi ? Parce que l’alimentation permet de construire les identités.
En matière d’alimentation, nos adolescents aiment la simplicité, et sont très à cheval sur l’apparence et l’odeur des mets qu’on leur présente. Ils se méfient des nourritures trop grasses, mais n’aiment pas les normes nutritionnelles qu’ils transgressent lorsqu’ils sont garçons.
 
Ils valorisent particulièrement le frais, le cru et le croquant – c’est les favoris, et n’aiment pas le mou, le cuit ou conservé, qu’ils jugent « vieux ». À la cantine, quand ils ne connaissent pas ils ne mangent pas, très sensibles au look et aux odeurs qui les dégoutent rapidement.
Ils aiment hamburgers, kebabs, yaourts à boire, sodas, certes, mais apprécient les bons petits plats, la cuisine de grand maman et les produits frais.
 
Ils semblent partagés entre les aliments modernes qui « font la bande de copains » et les aliments de grand plaisir familial.
Intéressante, la partie de l’étude consacrée au street-fooding. Les adolescents aiment manger en bande, dans la rue, sur une place qu’ils investissent au vrai sens du terme.
Enfin, les chercheurs ont rencontré chez les jeunes filles une vraie préoccupation liée au surpoids et à l’obésité, et une culpabilité souvent induite par les parents, notamment par les mères trop coercitives. Un comportement maternel qu’il faudra sans doute réétudier plus précisément.
 
Habbo, une communauté sur Internet pour adolescents, a réalisé un sondage, publié en 2008, qui révèle leurs centres d’intérêt, les médias, les modes de consommation préférées, les valeurs, les attitudes et les pratiques "online".
Ce sondage concerne essentiellement les 13-14 ans (43% de l’échantillon) et les 15-16 ans (33%).
Dans le top 3 des activités préférées des ado se positionnent l’ordinateur (86%), la musique (86%), les vidéos et jeux vidéo (77%). Ensuite, ce sont les booms, le cinéma, les rendez-vous, la TV…. Toutes ces activités arrivant devant le sport et l’activité physique, les animaux de compagnie et les voyages !
 
A quoi leur sert Internet ?
Pour les messages instantanés (83%), le partage de vidéo et de site, les emails, les mini-jeux on line, les blogs, ..
 
Leurs favoris ?
Le coca (50%), les Nike (11%) plutôt qu’Adidas (6%), CLOSER (8%), et MCDO (57%) loin devant QUICK (9%). Leur star préférée est Paris Hilton (3%)
 
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté