Accueil du site
> Enfants & Ados > Conseils & Solutions
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
7 astuces pour inciter vos enfants à ranger !
7 astuces pour inciter vos enfants à ranger !
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
3 avril 2009
Auteur de l'article
brunetisa, 73 articles (Auteur Web)

brunetisa

Auteur Web
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
73
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

7 astuces pour inciter vos enfants à ranger !

7 astuces pour inciter vos enfants à ranger !

Comme vous le savez, l’ordre, le rangement sont importants dans une maison. On se sent tout de suite mieux dans un logement bien rangé. D’abord, c’est plus sain. En plus, cela facilite grandement la vie. Si vous mettez vos affaires n’importe où, vous perdez un temps fou à les retrouver.

7 astuces pour inciter vos enfants à ranger !Bien entendu, ce n’est pas marrant de ranger. Certaines personnes, plutôt maniaques, aiment passer leur temps à tout ranger minutieusement. Mais, pour d’autres, cela s’apparente plutôt à une corvée. Ils se sentent obligés de l’effectuer et ils l’accomplissent tout de même parce que c’est nécessaire pour bien vivre dans une maison. D’ailleurs, une fois le rangement effectué, on éprouve une telle satisfaction que l’on ne regrette pas d’avoir consacré du temps à cette tâche.
Si vous êtes parents, le rangement peut rebuter davantage car vous devez très souvent passer derrière vos enfants ou les disputer sans arrêt pour qu’ils vous aident à ranger. Et oui, c’est difficile d’inciter les enfants à le faire sans rechigner.
 

Les bonnes astuces pour inciter vos enfants à ranger

  • Parents, Montrez l’exemple !

Il existe toutefois quelques petits moyens d’y parvenir sans trop de difficultés.
Si vous voulez que vos enfants soient, eux aussi, enclins au rangement, donnez-leur l’exemple. Si vous rangez, ils le feront aussi, c’est aussi simple que cela.
  • Tout petits, faites-leur comprendre que le rangement est important

S’ils sont petits, expliquez-leur pourquoi le rangement est important. Dites-leur que c’est plus sain, que cela facilite la vie, que cela n’est pas une perte de temps, bien au contraire, qu’ils n’auront pas de difficultés à retrouve leurs affaires, etc.
  • Rangez en famille

S’ils sont réticents, faites-les participer au rangement. A plusieurs, le rangement passera mieux. Indiquez-leur comment il faut procéder. Guidez-les. Dites-leur que cela vous aidera beaucoup et que le temps que vous gagnerez pourra leur être entièrement consacré en sorties, par exemple. Expliquez-leur également que, comme vous vivez à plusieurs dans la maison, il faut que tout le monde y mette du sien pour que cela ne soit pas le chaos dans chaque pièce. En fait, c’est une manière de leur apprendre le respect des autres.
  • Adaptez vos exigences à l’âge de vos enfants

Bien entendu, il faut adapter vos exigences en fonction de l’âge de vos enfants. Cela doit se faire de façon progressive. Petit à petit, votre enfant en fera un peu plus. Vous pourrez lui en demander davantage au fil du temps. Si vous êtes trop exigeant dès le départ, il considérera cette tâche comme insurmontable et il rechignera à l’effectuer, ce qui est normal d’ailleurs.
  • Rendez cette tâche ludique

N’hésitez pas à utiliser de grands bacs en plastiques colorés, des hamacs à peluches, etc. Il existe actuellement de nombreux types de casiers, tiroirs, coffres, commodes et autres, de couleurs vives et d’aspects ludiques qui faciliteront le rangement pour vos enfants. Mais, tenez bon : si vous avez décidé que votre enfant rangerait ses jouets, attendez qu’il le fasse. Ne le faites surtout pas à sa place. Si vous cédez, il ne rangera jamais.
  • N’en faites pas une punition

A ce propos d’ailleurs, une des choses à surtout éviter est de considérer le ménage comme une punition. Pour punir vos enfants, ne les menaçaient pas de devoir ranger leur chambre. Ils associeront le rangement à une punition !
Le rangement n’est pas une punition, c’est un apprentissage de la vie comme un autre. En apprenant à ranger, vos enfants apprendront l’ordre, le goût du travail bien fait. Cela les responsabilisera. Cela leur servira à l’école mais aussi dans leur vie professionnelle plus tard.
  • Respectez l’intimité des plus grands

Dans le même ordre d’idées, n’imposez pas à vos enfants une façon particulière de ranger leur chambre, par exemple. C’est leur territoire et c’est à eux de la ranger comme ils l’entendent. C’est surtout le cas pour les adolescents. Ils n’aiment pas trop que vous vous immisciez dans leur chambre. Ils aiment avoir leurs petits secrets, leur endroit à eux. Ne prenez pas la fâcheuse habitude de ranger leur chambre quand ils ne sont pas là. Cela ne pourra qu’engendrer des conflits tout à fait justifiés. Rappelez-vous votre propre adolescence…

Le principal est que leur chambre soit rangée correctement et peu importe la façon dont c’est fait. N’oubliez pas, là non plus, le côté ludique, proposez leur par exemple de recycler de vieux cageots qu’ils auront au préalable bombés aux couleurs de leur choix. Chacun a sa propre vision du rangement et de l’ordre. Leur façon de procéder n’est peut-être pas plus mauvaise que la votre, finalement.

Le rangement dans la maison est une affaire de tous. C’est nécessaire pour bien vivre. Donc, n’en faites pas une corvée. Faites participer toute la famille. Cela sera plus convivial et vous aurez fini plus vite. Mais, ne soyez pas trop exigeant. Un petit désordre de peu d’importance n’a jamais tué personne.
Brunet Isabelle http://www.katisa-editions.com Ebooks et articles gratuits sur le développement personnel, le business et la santé au naturel
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté