Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, qu’est-ce que c’est ?
Le déficit d'attention avec ou sans hyperactivité, qu'est-ce que c'est ?
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
22 avril 2008
Auteur de l'article
Rigoline, 1 article (Rédacteur)

Rigoline

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Le déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, qu’est-ce que c’est ?

Le déficit d'attention avec ou sans hyperactivité, qu'est-ce que c'est ?

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les causes et symptômes. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet dans cet article.

On entend souvent parler du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité chez l’enfant, mais qu’en est-il vraiment ?

Il faut tout d’abord comprendre qu’il ne sagit pas d’une maladie mais bien d’un trouble d’origine neurologique. Dans la majorité des cas, ce trouble est héréditaire et affecte plus souvent les garçons que les filles. Le problème se situe au niveau du cerveau, dû à un manque de maturité, les neurotransmetteurs ne font pas bien leur travail.

Différents symptômes peuvent être remarqués et nous mettre la puce à l’oreille en tant que parent, éducateur ou professeur pour nous amener à penser qu’un enfant puisse souffrir de ce trouble.

On retrouve l’inatention, qui peut se caractériser par une diffilculté à garder son attention soutenue pour quelque chose, à ne pas prêter attention à certains détails, ne pas écouter la personne qui lui parle, difficulté à écouter ou respecter une consigne, oublier ou perdre des objets qui lui appartienne... L’enfant aura aussi de la difficulté à s’organiser dans la vie de tous les jours, aura tendance à ne pas vouloir faire certaines choses qui lui demande un effort mental et se laissera distraire très facilement par n’importe quel stimuli qui l’entoure.

On retrouve ensuite l’hyperactivité. On remarque chez l’enfant qu’il a de la difficulté à rester tranquille sur sa chaise, il a bien souvent les pieds ou les mains qui bougent et il semble toujours avoir besoin de se lever pour la moindre chose. L’enfant montre souvent des signes d’impatience, les choses ne vont pas assez vite pour lui et on le retrouve souvent à grimper ou courir lorsque ce n’est pas le temps. C’est aussi un enfant qui parle souvent trop.

On retrouve également le côté impulsivité dans ce trouble. Il se caractérise par une difficulté à attendre son tour, interrompre la personne qui lui parle sans vraiment s’en rendre compte et répond souvent à une question avant même qu’elle ne soit terminée d’être posée.

Il est à noter que ce n’est pas parce qu’un enfant démontre un ou des signes mentionnés plus haut qu’il a absolument un déficit d’attention ou de l’hyperactivité ! Ce sont seulement des éléments de pistes qui peuvent nous amener à penser que cela soit possible et nous pousser à consulter pour un avis professionnel. Seul un médecin ou un pédiatre saura faire les autres tests nécessaires et fournir un diagnostic.

Différentes solutions s’offrent aux parents et à l’enfant pour l’aider dans la vie de tous les jours, pour apprendre à vivre avec ce trouble, dont la médication, de l’organisation et la thérapie. Ce n’est pas toujours simple, mais d’en parler et d’aller chercher de l’aide est la meilleure solution !

Crédit photo : www.lactualite.com

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...
Mots-clés :
Maladies d’enfants