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Enfants : l’importance d’un petit déjeuner équilibré
Enfants : l'importance d'un petit déjeuner équilibré
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20 novembre 2008 | 1 commentaires
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Florian Saffer, 57 articles (Diététicien Nutritionniste)

Florian Saffer

Diététicien Nutritionniste
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Enfants : l’importance d’un petit déjeuner équilibré

Enfants : l'importance d'un petit déjeuner équilibré

Le petit déjeuner est un repas qui malheureusement est, chez beaucoup d’enfants, souvent sauté ou souvent trop léger. Pourtant lorsque nos enfants se lèvent le matin leurs organismes ont besoin de faire le plein de carburant pour être en forme toute la journée. Un bon petit déj’ est indispensable, il évite notamment le coup de pompe de 10-11 heures entraînant fatigue, difficulté à se concentrer…

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Enfants : l’importance d’un petit déjeuner équilibré

Le manque de temps ou le manque d’appétit sont souvent évoqués pour justifier la frugalité ou l’absence de ce repas.

Quelques astuces permettent de remédier à ça : préparer la table la veille au soir de façon appétissante, acheter à l’enfant des couverts à petit déjeuner colorés et originaux, donner un jus de fruit à jeun pour ouvrir l’appétit, varier le choix des aliments, prévoir un petit laps de temps supplémentaire (se lever 10 minutes plus tôt). Pour l’enfant qui va à l’école, préparer le soir le cartable du lendemain.

Ce repas indispensable pour les enfants (tout comme pour les adultes) doit être avant tout équilibré et doit répondre aux besoins nutritionnels de l’enfant.

Il doit contenir une source de glucides qui va apporter l’énergie nécessaire pour être en forme jusqu’à midi : pain, biscottes, céréales…sont donc les bienvenus. Il est bien sur possible d’ajouter au pain (ou aux biscottes) un peu de beurre qui va apporter, en plus de sa saveur, de la vitamine A (nécessaire à une bonne croissance).

Une quantité raisonnable de confiture, de miel ou de nutella peut également être ajoutée à la tartine.

Les croissants, tresses au chocolat, madeleines et autres brioches dont les enfants raffolent sont des produits très gras et à la fois très sucrés. Ils ne doivent pas être consommés quotidiennement mais en alternance avec des produits de "base" comme le pain ou les biscottes.

Une source de calcium est également primordiale pour assurer une bonne croissance. Comme le déjeuner et le dîner, le petit déjeuner de l’enfant doit comporter un produit laitier : lait, yaourt, fromage blanc, petit suisse…

Le petit déjeuner doit également permettre de réhydrater l’organisme. Une boisson, froide ou chaude, est indispensable à ce titre.

Enfin, il importe de faire le plein de vitamines avec un fruit ou un jus de fruit nature (100% fruits).

Un petit-déjeuner équilibré permet donc à votre enfant d’être en forme toute la matinée ; il permet de plus d’apporter beaucoup de minéraux (calcium, magnésium…) et vitamines (vitamine C, A, D…) indispensables à une croissance harmonieuse.

"L'idéal diététique n'existe pas : manger équilibré c'est finalement manger avec une succession de déséquilibres"
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Mots-clés :
Enfants Nutrition
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par marcdamer (IP:xxx.xx2.94.148) le 8 décembre 2008 a 07H04