Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
De la gym pour les tout-petits
De la gym pour les tout-petits
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
12 novembre 2008
Auteur de l'article
Bambin Nature, 43 articles (Site internet)

Bambin Nature

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
43
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

De la gym pour les tout-petits

De la gym pour les tout-petits

Encadrées par des moniteurs diplômés et spécialement formés pour dispenser des activités d’éveil, les séances de gymnastique pour tout-petits ou baby-gym participent au développement psycho-moteur et contribuent à forger la personnalité des jeunes participants.

JPEG - 14.6 ko
La baby-gym, une activité d’éveil pour développer la motricité des plus jeunes.

Les salles sont équipées de matériel spécialement adapté pour permettre le développement de l’aisance corporelle, de la coordination et du sens de l’équilibre de votre enfant, mais aussi et surtout, pour qu’il s’amuse ! Rouler, ramper, grimper, sauter... en toute sécurité dans un espace aménagé où tout est recouvert de tapis et garni d’accessoires en mousse est un véritable bonheur pour votre bambin qui peut faire tout ce dont il a envie sans que vous soyez derrière lui avec la trousse à pharmacie !

Qu’est-ce que le baby-gym ?

La baby-gym ou gym pour jeunes enfants est une activité d’éveil dont l’objectif est de contribuer au développement harmonieux de la motricité des plus jeunes. Les diverses activités proposées permettent à l’enfant, dans un cadre ludique, de s’affirmer, de découvrir son corps et surtout de découvrir ses possibilités et ses limites.

Loin d’être une réduction de la gym, la baby-gym participe au développement de la motricité des jeunes enfants qu’il s’agisse :

  • de la grande motricité (sauter, courir, ramper, glisser, grimper, tourner…),
  • de la motricité fine d’ajustement (manipulations d’objets, de balles, de cerceaux…),
  • de la motricité d’expression et de création avec des danses, des mimes.

Des activités adaptées à chaque âge

  • Avant 18 mois

Certains clubs accueillent les enfants à partir de 4 mois mais les activités de baby-gym concernent, plus généralement, les enfants de plus de 9 mois.

Toucher, sentir, goûter, entendre et voir : les 5 sens de votre nouveau-né sont en éveil. Votre enfant expérimente chaque jour de nouvelles sensations. En votre compagnie et à travers des petits jeux sensoriels, des massages câlins adaptés à son jeune âge, la baby-gym aide, à ce stade, votre bébé à tonifier les muscles de son cou, à suivre des yeux et à fixer son regard.

Plus tard, à partir de 9 mois, les enfants découvrent la mobilité, les premiers équilibres assis, à 4 pattes ou debout, puis vient l’acquisition de la marche. Les parents accompagnent alors l’enfant dans ses premiers pas vers l’autonomie et participent à sa découverte de l’environnement matériel et humain mais aussi et surtout, de son propre corps et de ses possibilités d’action dans l’espace. La présence des parents rassure l’enfant qui ose ainsi agir dans la sécurité affective.

  • De 18 mois à 3 ans

Vous trouverez plus facilement des clubs proposant des activités de baby-gym aux enfants de plus de 18 mois. Bien que confiance en soi et compétences se soient affirmées, votre présence est encore requise pour l’assister dans les différentes activités. A un âge où l’imitation joue un rôle décisif, il vous regarde mais observe également les autres enfants et parents. Il découvre ainsi de nouvelles relations, aussi bien avec le parent, qui est dans ce cadre un partenaire privilégié, qu’avec les autres enfants.

  • De 3 à 5 ans

Lorsque votre enfant devient plus autonome, il peut évoluer seul sur les circuits aménagés, véritables parcours d’aventure stimulant son agilité et son équilibre. Maintenant qu’il maîtrise de mieux en mieux ses nouvelles capacités corporelles (force, agilité, adaptations aux données de temps et d’espace) et les coordonne entre elles, les possibilités d’activités s’élargissent considérablement : courir, sauter, grimper, rouler, ramper, danser, jouer, chanter…

Les interactions avec les autres enfants jouent là aussi un rôle majeur dans la découverte de ses possibilités d’action et d’expression.

Les bienfaits de la baby-gym

L’environnement dans lequel se déroulent les activités de baby-gym est particulièrement sécurisant pour l’enfant ce qui l’encourage à donner le meilleur de lui-même. En effet, sur le plan matériel, l’équipement est spécifiquement adapté aux jeunes enfants. Tout est recouvert de mousse et il est donc impossible de se blesser. Sur le plan affectif, la présence des parents est, pour les plus jeunes, particulièrement rassurante. Vos encouragements et applaudissements participent à la construction de la confiance en soi de votre bambin. Par ailleurs, l’évolution au sein d’un groupe d’enfants d’âge homogène, où la compétition n’a pas sa place et où l’échec est donc impossible, réconforte votre enfant.

On imagine donc facilement à quel point les tout-petits prennent plaisir à évoluer dans cet espace sécurisant dans lequel ils ne perçoivent aucune limite. Quel meilleur endroit pour satisfaire son désir d’action et de mouvement, favoriser son développement psychomoteur, renforcer son tonus et sa souplesse musculaires.

Toutefois, cette liberté d’action n’exclut pas le respect de certaines règles. Au-delà du développement des savoir-faire, la baby-gym permet également de créer et d’enrichir des savoir-être. Les jeunes enfants y apprennent la patience, le partage, la confiance en eux et dans les autres, la solidarité, le respect du matériel et de leurs camarades. Autant de qualités qui seront des atouts pour leur vie en société, notamment à leur entrée à l’école.

Pour aller plus loin

En savoir plus sur les clubs de baby-gym proches de chez vous :

Bambin Nature, le site dédié aux soins naturels des tout-petits
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Enfants Gym