Accueil du site
> Enfants & Ados > Etudes Scientifiques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Bébés promenés face à la route : attention au stress !
Bébés promenés face à la route : attention au stress !
rubrique
note des lecteurs
date et réactions
5 décembre 2008
Auteur de l'article
Bambin Nature, 43 articles (Site internet)

Bambin Nature

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
43
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Bébés promenés face à la route : attention au stress !

Bébés promenés face à la route : attention au stress !

Selon une enquête écossaise, les bébés promenés dans leur poussette face à la route sont plus stressés et risquent d’être « appauvris émotionnellement ».

JPEG - 13 ko
Poussette et bébé face à la route : attention au stress

Vous imaginiez peut-être ouvrir votre enfant au monde qui l’entoure en le promenant face à la route ? Au contraire, les résultats de l’enquête menée par le Docteur Suzanne Zeedyk, psychologue de l’université de Dundee (Ecosse), démontrent que les bébés qui, dans la poussette, tournent le dos à leurs parents, ont davantage de risques de souffrir plus tard de problèmes chroniques d’émotivité et de difficultés de langage. Ils sont également moins bavards, moins rieurs et moins joueurs avec leurs parents alors que ceux qui sont promenés face à leurs parents se sentent rassurés, présentent un pouls moins élevé et ont deux fois plus de chances de s’endormir.

Lors d’une expérience spécifique menée sur 20 couples parent-bébé, les chercheurs ont découvert que 25 % des parents parlaient à leur enfant lorsqu’il leur faisait face dans la poussette ou le landau, soit deux fois plus que lorsqu’il est placé face à la route.

« Les neurosciences nous ont aidés à comprendre l’importance de l’interaction sociale pour le développement cérébral de l’enfant pendant ses premières années » a commenté le Docteur Suzanne Zeedyk. « Si les bébés passent beaucoup de temps dans des poussettes, cela amoindrit leur capacité à communiquer facilement avec leurs parents (…) « A un âge où le développement cérébral est plus important qu’à tout autre moment de la vie, cela a un impact négatif sur leur développement », a-t-elle souligné. « Nos données montrent que pour de nombreux bébés, la vie en poussette est appauvrie émotionnellement et peut-être stressante, or des bébés stressés feront des adultes anxieux ».

Bambin Nature, le site dédié aux soins naturels des tout-petits
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Stress Enfants