Accueil du site > Thematiques > développement personnel
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Protéger les enfants en bas âge du soleil cet été

Suivant >>

L’été est à nos portes, et avec lui les grandes chaleurs. Les enfants en bas âge tolèrent mal les fortes températures et doivent faire l’objet d’une vigilance toute particulière pendant les périodes de canicule. Récapitulatif des bonnes pratiques.

Rafraîchir l’atmosphère de sa chambre


La méthode la plus simple et économique consiste à placer une bouteille d’eau glacée devant le ventilateur ou de le recouvrir avec un linge humide. Quoi qu’il en soit, il faudra éviter de le diriger vers le bébé pour éviter les otites, des inflammations de peau ou de muqueuse de l’oreille.

La nuit, on peut également rafraîchir l’atmosphère de sa chambre en tendant un linge mouillé devant une fenêtre ouverte.

Par ailleurs, il est possible d’utiliser la climatisation, mais toujours avec précaution. L’idéal est de le faire fonctionner lorsque l’enfant n’est pas là, car l’air conditionné est plus sec que l’air naturel, ce qui exige l’action simultanée un humidificateur. Quant à la température, elle devra être à 5 degrés d’écart au maximum par rapport à la température de l’extérieur.

Adapter les vêtements

Les vêtements les plus adaptés aux bébés en temps de canicule ou de fortes chaleurs sont les t-shirts fins à manches courtes (et non les bodies, qui sont plus près du corps) ainsi que les pantalons légers faits en coton. Cette matière laisse naturellement passer l’air et absorbe efficacement la transpiration. Quant à la couleur, il faudra éviter celles qui sont foncées, car elles emmagasinent systématiquement la chaleur.

Une fois à l’ombre, on peut faire porter un petit gilet ou une légère veste au bébé pour éviter qu’il n’attrape froid. De même, il est déconseillé de le laisser torse nu, car une fois qu’il transpire et que son corps est mouillé il peut rapidement prendre froid, notamment si un ventilateur est actif dans la pièce. Il faudra également éviter de sortir entre 11 h et 16 h, car ce sont les heures les plus chaudes de la journée. Dans le cas contraire, mieux vaut équiper sa poussette d’une ombrelle pour le protéger des rayons de soleil. Les trajets en voiture sont également déconseillés par fortes chaleurs.

Par ailleurs, n’hésitez pas à rappeler aux jeunes parents de votre entourage qu’il est totalement inconscient de laisser un enfant seul dans une voiture stationnée en été même si c'est à l'ombre, chaque année de nouveaux cas de déshydratation sont à déplorer aussi mieux vaut prévenir que guérir !

Il ne faudra pas non plus oublier de rafraîchir bébé régulièrement en lui passant une compresse ou un linge mouillé sur le visage et les différents les plis du corps (cou, nuque, aisselles, aine, poignets…).


 
Hydrater l'enfant suffisamment et régulièrement

Les spécialistes ne le répéteront jamais assez : pour le protéger au mieux de la canicule, le plus important est en effet de le faire boire suffisamment d’eau afin d’éviter la déshydratation. Il est indispensable lui donner de l’eau toutes les trente minutes au environ, ainsi qu’à chaque fois qu’il le demande ou si l’on voit qu’il a vraiment très soif.

SOURCES

Thématiques
A ne pas manquer