Accueil du site > Thematiques > dépression nerveuse
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Réveillez vos désirs

Suivant >>

Le Professeur Michel Lejoyeux parraine SabrinaTCA92. Vous avez pu découvrir son dernier ouvrage « Réveillez vos désirs » dans une courte interview publiée au mois d’avril avant sa conférence à Clamart.

Quelques mots sur ce livre de psychologie positive qui explique comment réveiller nos désirs, comment retrouver nos envies perdues, comment motiver quelqu’un qui n’a envie de rien…

Le Pr Michel Lejoyeux est professeur de psychiatrie et d’addictologie à l’université Paris 7, directeur des services de psychiatrie et d’addictologie des hôpitaux Bichat et Maison-Blanche, auteur de plusieurs ouvrages. J’ai mis en ligne des vidéos sur notre chaîne youtube qui serviront à réveiller les désirs et donner le sourire ; je n’avais pas rédigé de petite news jusqu’à présent (mea culpa !). Pourtant ce livre m’a vraiment beaucoup plu et je promets que ce n’est pas pour plaire au professeur que je dis cela. J’avais déjà aimé «  Changer en mieux », c’était sans savoir qu’un jour son auteur me le dédicacerait et deviendrait le parrain de mon association (et auteur de la préface de mon livre L’âme en éveil soit dit en passant…).

L’ouvrage commence par une mise en garde contre les fausses pistes, et notamment la personne qui se lève un matin et décide de tout plaquer. Michel Lejoyeux concède que c’est vrai, c’est enivrant. Mais c’est également un mauvais désir parce que c’est irréalisable et ce n’est pas précis. Il nous apprend ce qu’est un bon désir, concret, réalisable et en lien avec le sens de notre vie. « Mieux vaut des petites réalisations de désir qui vont nous procurer des plaisirs ». Lire cet ouvrage revient donc à lire une ordonnance (pour une fois bien écrite) pour retrouver « l’envie d’avoir envie ».

Ce livre est un véritable couteau suisse du désir : Michel Lejoyeux livre un ensemble de techniques – le « sensate focus » fait forcément sourire – pour réveiller nos désirs et apprendre à les connaître ou les classer. Bien que s’appuyant sur des techniques et études d’experts, l’ouvrage est très agréable et simple à lire car on y retrouve la « style touch » et le ton humoristique du professeur qui mélange avec brio science et vulgarisation.

Moi qui adore lire je retiens aussi que nos bibliothèques en disent long sur nous. Quand je vois la mienne – du moins celle du salon, visible par mes invités – je me fais peur : « L’amour au coin de l’écran« , « Réveillez vos désirs« , « Craquer ou pas ?« … (Sab court chercher du Zola et du Stendhal pour faire genre…)

Alors que j’avais perdu toute envie et que j’étais profondément dépressive, j’ai maintenant beaucoup – mais alors beaucoup !! – de désirs. J’ai choisi de sélectionner les meilleurs et de les vivre intensément. Le livre du Pr Michel Lejoyeux aide en cela : il peut aider à réaliser toutes ses envies même les plus inaccessibles…

Ce que dit le professeur à propos des cadeaux que l’on offre est intéressant. Vous pouvez en tout cas offrir cet ouvrage les yeux fermés, il fera plaisir à coup sûr. Priorité aux amis pessimistes de nature ou peu créatifs : grâce aux conseils du professeur leur vie leur semblera plus légère à vivre. Une vie…de désirs.

Sabrina

image_pdfimage_print

SOURCES

Thématiques
A ne pas manquer