Accueil du site > Thematiques > bien-être
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Prendre rendez-vous en ligne : la web attitude du CHRU de Brest

Suivant >>

Sonneries interminables, postes toujours occupés, personne en charge de l'agenda justement partie à l'instant... Qui n'a pas un jour désespéré d'arriver à joindre le secrétariat d'un service hospitalier pour prendre rendez-vous ? Fini les errances téléphoniques. Le CHRU de Brest a mis à profit les fonctionnalités du numérique pour simplifier la vie des consultants et des professionnels en rendant possible la demande de rendez-vous directement en ligne sur www.chu-brest.fr, 24 heures sur 24.

Dans un premier temps, le service est proposé pour 5 spécialités : l'ophtalmologie, la gynécologie, l'obstétrique, la chirurgie vasculaire, le centre de vaccinations et sera progressivement étendu à d’autres spécialités. Une réponse sous 48h00
L’outil, accessible dès la page d’accueil du site du CHRU, connaît un vif succès depuis sa mise en ligne. Chaque mois, le CHRU reçoit plus de 100 demandes. Chacune est traitée par le service concerné et le consultant reçoit sous 48 heures un SMS lui proposant un rendez-vous. Lorsque la date est arrêtée, nouveau SMS de confirmation. Il en va de même pour les prises de rendez-vous physiques et teléphoniques.
Enfin, 3 jours avant le RDVS, un SMS de rappel est automatiquement envoyé au consultant afin qu'il puisse prévenir en cas d'empêchement.

Les atouts de la prise de rendez-vous en ligne
Selon une étude menée au Québec*, les internautes apprécient la liberté de prendre rendez-vous au moment qui leur convient et pas seulement dans la limite des heures ouvrables des secrétariats. Ils plébiscitent aussi les courriels de rappel qui leur évitent d'oublier leur engagement. Quant aux professionnels, ils ont constaté une baisse de près de 7% du taux de rendez-vous non honorés par les patients - habituellement ce taux est de l'ordre de 10% et il tombe à 2,9% avec le nouveau système. *Source : Adoption, utilisation et effets d’un système électronique de prise de rendez-vous médical : Résultats d’un projet vitrine au Québec - HEC Montréal 21 mars 2014 - Guy Paré, Ph.D.,Marie-Claude Trudel, Ph.D., Pascal Forget, Ph.D.

Thématiques
A ne pas manquer