Accueil du site > Thematiques > bien-être
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Comment reconnaître un chat malade ?

Suivant >>

Le comportement de votre chat indique un problème au niveau de son état de santé. 

Comme les hommes, il arrive parfois que votre chat tombe malade. Contrairement aux chiens, les félins sont des animaux très décontractés et adoptent un comportement tout à fait surprenant lorsqu’ils sont malades. Un chat malade a tendance à cacher son état de santé, vous devrez alors être plus attentif par rapport aux changements d’habitudes chez votre ami à quatre pattes.

Voici quelques signes qui indiquent que votre chat est malade :

Une perte d’appétit :

Si vous remarquez que votre chat mange moins et boit moins que d’habitude, il se pourrait qu'il ait quelque chose. Si l’animale ne venait pas de manger chez les voisins, un manque d’appétit est parfois le symptôme de diverses maladies comme : les problèmes dentaires, le diabète, les problèmes rénaux et dans les pires des cas, le cancer.

Au cas où votre chat refuse de s'alimenter pendant plus de 24 heures, ou si cela s'accompagne d'autres signes alarmants comme la léthargie, les vomissements, ou une perte de poids ; consultez votre vétérinaire le plus rapidement possible. Si votre chat est inscrit à une mutuelle chat, les frais seront moins chers.

Problèmes d'élimination

Si votre chat ne fait pas ses besoins dans la litière, il est probable qu’il souffre d’un trouble du comportement tel que le stress ou l’anxiété. Vérifiez également l’état des crottes dans la litière : quand elles sont dures et sèchent, le chat est constipé. Sinon, en cas de diarrhée ou d’étranges structures des excréments (couleur noir, accompagné de sang) c’est qu’il y a des problèmes de santé. Ses urines sont également à vérifier, une quantité abondante d’urine est le signe de maladie comme le diabète ou d'autres problèmes de santé liés aux reins.

Les autres signes de maladie

Si votre chat miaule tout le temps, il est peut-être victime d’une hypertension artérielle, de stress ou d’hyperthyroïdisme. L’état de la peau et du pelage sont également des indicateurs qui définissent l’état de santé de votre chat : si vous remarquez une perte de poil, des peaux mortes ou des points noirs sur la peau consultez votre vétérinaire.

Thématiques
A ne pas manquer