Accueil du site > Thematiques > bien-être
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Utiliser les huiles essentielles pour construire une sexualité épanouie

Suivant >>

HUILES ESSENTIELLES ET SEXUALITÉ

Définition et principes d'utilisation

Les huiles essentielles sont des huiles qui contiennent les principes actifs des fleurs et des plantes. Chaque essence possède des caractéristiques et des bienfaits particuliers pour notre santé.


Plusieurs huiles essentielles facilitent l'accès à une sexualité épanouie.
L'on peut citer ylang ylang, vanille, poivre noir,cannelle ou gingembre. D'autres huiles favorisent le lâcher prise, carotte, ou la confiance en soi, petit grain bigarade.

Toutes les huiles essentielles aphrodisiaques sont également apaisantes et relaxantes.

Les huiles essentielles sont mélangées à une huile végétale ; elles peuvent être utilisées en diffusion dans les pièces de la maison ou en application sur la peau.

Au cas par cas, et, en fonction des problématiques rencontrées, les huiles essentielles peuvent être absorbée, 2 gouttes, 2 fois par jour sur un comprimé neutre.

A chaque personne, en fonction de ce qu'elle traverse dans sa vie, correspond une synergie (mélange)particulières.

Entre les deux aimants, les huiles essentielles sont utilisées en massage, associant ainsi les propriétés de chaque essence à la sensualité du contact corporel.


Les bienfaits des huiles essentielles sur la sexualité

La grande majorité des troubles de la sexualité sont liés à une perte de confiance en soi, et, ou dans la relation.
L'utilisation d'huiles essentielles, grâce à leur pouvoir apaisant et relaxant, constitue un support particulièrement intéressant et naturel pour reconstruire une vie sexuelle et affective épanouie.

D'un point de vue physiologique, la circulation du sang occupe une place fondamentale dans la sexualité.
En effet, lorsque nous faisons l'amour, le sang afflue dans les organes génitaux, masculin et féminin ; ils changent ainsi de forme et de taille.
Plusieurs huiles essentielles favorisent la circulation sanguine ; associées à d'autres ; elles constituent un allié de poids pour les personnes qui souhaitent retrouver Une sexualité épanouie.

Si à présent, l'on se place d'un point de vue énergétique, c'est l'ouverture du chakra racine qui permet la montée du désir et de l'excitation sexuelle.
Certaines essences de fleurs et de plantes favorisent la circulation de l'énergie et facilite l'ouverture du chakra racine.

L'huile essentielle de cèdre de virginie associé à des huiles aphrodisiaques,forme une synergie puissante et bienfaisante qui doit être utilisée en massage sur le bas ventre.

La prise en charge en sexothérapie, un accompagnement global

La prise en charge en sexothérapie est un accompagnement global dont l'objectif est de permettre au patient de retrouver confiance dans la vie sexuelle et affective afin d'en faire un espace d'épanouissement.
L'aromathérapie est un outil parmi d'autres que je peux proposer durant la prise en charge.
La verbalisation autour de l'histoire sexuelle et affective en est un autre.
La sophrologie permet d'accéder à la dimension corporelle. Le travail sur les émotions est également au cœur de l'accompagnement.
Enfin le travail sur la dimension énergétique de l'amour, permet aux patients d'accéder à une relation réalisante.

Chaque essence végétale possède des propriétés particulières dans différents domaines de la santé corporelle et ou psychique.
Par exemple, l'huile essentielle de fenouil, apporte des bienfaits sur le plan digestif, respiratoire, articulaire, musculaire et au niveau psycho-émotionnel.
Associées entre elles, elle forme une synergie bienfaisante lorsque l'on utilise régulièrement en massage.
A chaque personne, à un moment donné de sa vie, en fonction de ce Qu'elle rencontre dans sa vie, correspond un mélange d'huiles spécifique qui répondra à son besoin.
Au fil de l'entretien, le rôle du thérapeute est de cerner ces besoins et de trouver la synergie adaptée.

Thématiques
A ne pas manquer