Accueil du site
> Les auteurs > Nana Turopathe
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Nana Turopathe
Nana Turopathe, 55 articles (Naturopathe)

Naturopathe

nombre d'articles
55
note moyenne des lecteurs
nombre de commentaires
2
Déclaration de liens d'intérêt:
Je déclare sur l’honneur que je n’entretiens pas de lien d’intérêt avec des entreprises exploitant des produits de santé
Qui suis-je?

Nana-Turopathe.com est un site dédié à la Naturopathie et au bien être au naturel, tenu par une joyeuse équipe de thérapeutes. Retrouvez nous quotidiennement pour des conseils et astuces santé !

Derniers Articles

Le miel, un allié pour l’hiver

Suivant >>

Les températures se rapprochent de zéro, les décorations de Noël gagnent les habitations, la nuit tombe de plus en plus tôt… Pas de doute l’hiver est là et avec lui son lot d’inconvénients, rhumes, grippes, coups de froid… Alors à chacun sa méthode pour lutter contre ces désagréments. Nous faisons souvent appel aux fameux « remèdes de grands-mères ». Qui n’a jamais mangé une cuillère de miel pour soulager des maux de gorge ? Le miel revient d’ailleurs souvent comme l’un des remèdes les plus efficaces. Si les vertus du miel sont reconnues pour soulager les petites incommodités hivernales, le miel possède des vertus bien plus insoupçonnées qui s’étendent du domaine de la santé jusqu’aux produits de beauté. Prenons le temps de nous pencher sur les bienfaits du miel.

 

L'apithérapie

Cette pratique consiste à se soigner avec des produits venant des ruches. En 400 av. J.-C, Hippocrate préconisait déjà l'usage du miel : « Le vin et le miel sont merveilleusement appropriés à l'homme si, en santé comme en maladie, on les administre avec propos et juste mesure, suivant la constitution individuelle ». Depuis longtemps le miel est utilisé pour panser les plaies, c'était déjà le cas pour les soldats romains, imités par les poilus dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Le miel évite la prolifération des bactéries. Le Figaro relevait même une étude scientifique qui définissait le miel comme un véritable antiseptique.

 

Un vrai coup de boost

L'hiver est souvent synonyme de fatigue, de baisse d'énergie, les jours plus courts et le manque d'ensoleillement n'aidant pas. Nous sommes nombreux à chercher des vitamines et à suivre des régimes spéciaux pour retrouver la forme. Le miel peut être un formidable allié. Les sucres contenus dans le miel renforcent la flore intestinale et nous protègent des agressions extérieures. Le miel donne donc un coup de fouet à notre système immunitaire qui se traduit par un regain d'énergie, essentiel durant l'hiver !

 

Le miel est aussi un produit de beauté

Si les vertus médicales du miel sont bien connues, ses bienfaits pour la peau ou les cheveux le sont moins. Dans cet article, Peter Hahn rappelle ainsi que le miel peut redonner du brillant aux cheveux secs et abîmés ou qu'il peut aussi lutter contre les petits boutons. De plus, les produits à base de miel protègent la peau de la déshydratation, car le sucre qu'il contient facilite la fixation des molécules d'eau. C'est ainsi que l'on retrouve du miel dans certains baumes pour les lèvres ou autres crèmes hydratantes.

 

Le miel est un allié essentiel durant l'hiver, il soigne, donne de l'énergie et peut même prendre soin de vos cheveux et de votre peau. Le miel est donc bien plus qu'un remède de grand-mère et nous vous le recommandons vivement ! 

A ne pas manquer
A ne pas manquer