Accueil du site > Les auteurs > Marie Allier
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Marie Allier
Marie Allier , 2 articles (Journaliste)

Journaliste

nombre d'articles
2
note moyenne des lecteurs
nombre de commentaires
0
Qui suis-je?

Journaliste pour Ouvertures. Magazine gratuit d’informations générales dont l’ambition est d’accompagner l’émergence du Citoyen dans le paysage politique et social.

Derniers Articles

Un protocole naturel anti- acné

Suivant >>

Adultes ou ado, face à l'acné on se retrouve vite désemparé... Voici quelques conseils naturels et simples qui vous aideront grandement à améliorer les choses et à venir à bout de ces petits envahisseurs nuisibles.

Conseil n° 1 - Arrêtez de décaper !

Produits à base d'acide de fruits, dérivés de rétinaldéhydes, peelings chimiques et autres trouvailles alcoolisés des gros labos dermato : stoppez d'urgence tout cela ! Vous ne faites que détruire votre film hydro-lipique et stimuler de plus belle votre glande sébacée qui pour se venger produira du sébum en excès. Arrêtez donc ce cercle vicieux qui ne mène jamais à rien ( si il y avait un produit miracle anti-acné depuis le temps on le serait  ! ), mise à part enrichir encore une fois les lobbyings pharmaceutiques...

Décaper à tout prix ne sert absolument à rien, gel nettoyant purifiant + lotion astringente + soin local + soin désincrustant + soin désobstruant ( si si .... cela existe...)+ gommage + masque + patchs + etc etc .....ne sont que détergents et surtout marketing.

Stoppez tout .... Vous allez faire du bien à votre peau et par la même occasion à votre porte monnaie vous verrez !

Conseil n°2 - Restreindre sa routine cosmétique quotidienne

En effet, sachez que votre peau n'a finalement que très peu de besoin, et là je parle de toutes les peaux et pas seulement des petites peaux acnéiques.

Besoin 1 : être nettoyée quotidienne

Besoin 2 : être hydratée et protégée

Réduisez votre routine de soin, moins vous utiliserez de produits différents mieux votre peau s'en portera c'est certain ! D'ailleurs savez vous ce qu'est " l'acné cosmétique" ? Posez vous la question ;)

# Pour le nettoyage quotidien du visage, plusieurs solutions naturelles et efficaces s'offrent à vous :

- Le savon ( vrai ) d'Alep rééquilibrera la peau tout en douceur.

- Pour le démaquillage ? Optez simplement pour une bonne huile végétale de Jojoba 100% pure et de préférence biologique ,que prendrez soin de rincez ensuite à l'aide d'un gant de toilette. Cette huile est fine et non comedogène, sa composition est justement très proche de celle du sébum et vous ne risquez rien d'autre qu'une peau ultra douce après le rinçage.

- L'argent colloïdale, appliqué sur les imperfections à l'aide d'un coton fait également des merveilles et finira de parfaire le nettoyage.

- Pensez également aux hydrolats : la lavande purifiante, la rose astringente, le citron ou encore une décoction d'ortie seront tout à fait appropriés à un soucis d'acné et préserveront votre épiderme.

# En ce qui concerne l'hydratation, car oui, mixte ou grasse, votre peau à tout de même besoin d'eau ! Optez pour pour une émulsion de jour légère et " non comedogène", de préférence certifiée biologique,ou encore un gel d'Aloe vera, ce qui vous évitera les dérivés d'hydrocarbures et autres occlusifs néfastes. Pour le soir, appréciez les vertus d'une huile végétale pure et toujours biologique ( parce que tant qu'à faire autant éviter les pesticides n'est-ce pas ;) ) telles que l'huile de Jojoba, de nigelle, de noisette, à la texture fine, non grasse et à l'effet sébo-régulateur.

Conseils n° 3 - Optez pour des soins locaux 100 % naturels

La nature regorge de petites merveilles alors pourquoi s'en priver ? Voici quelques idées de soins locaux anti-spots, naturels et fait maison, testés et approuvés par Nana-Turopathe. Vous y trouverez forcément le votre.

- L'argile verte, dont les vertus absorbantes et purifiantes ne sont plus à prouver, assainira les zones touchées. Appliquez la pâte d'argile, à laquelle vous aurez préalablement ajouté deux gouttes d'huile essentielle de citron ( super antiseptique naturel ) directement sur le(s) bouton(s), recouvrez d'une compresse et laissez en place jusqu'au décollement naturel du cataplasme.

- L'huile essentielle de Lemon-grass, à raison de 2 à 3 gouttes sur une compresse imbibée d'eau froide en application locale.

- Toujours en aromathérapie, la lavande officinale, le tea-tree, le laurier noble , à utiliser en alternance, dilué dans un peu d'une des huiles végétales citées plus haut, toujours en application locale,ou encore en bain de vapeur ou dans un sauna facial à raison de 3 gouttes, une à deux fois par semaine.

- Frottez un petit morceau d'ail sur l'imperfection peut paraître un peu curieux mais efficace ;).

On évitera bien entendu de tester toutes ces merveilleuses petites recettes en même temps afin de ne pas sensibiliser sa jolie petite peau, cela va de soi.

Conseils n°4 - On traite aussi de l'intérieur !

En effet, les soins externes portés à votre peau ne serviront à rien sans une hygiène de vie adaptée, et vous risquez alors de perpétuelles récidives.

Les causes de l'acné peuvent être nombreuses : hormonales, alimentaires ou encore causé par le stress. Tachez tout d'abord et c'est bien logique d'en déterminer la cause, un naturopathe pourra par ailleurs vous y aider en procédant à une anamnèse complète.

Coté alimentation, les produits laitiers, les graisses non végétales ainsi que les sucres et farines blanches seront à éviter, cela améliore bien souvent miraculeusement les choses. En somme, optez pour une alimentation saine riche en fruits et légumes frais et n'oubliez pas l'importance de l'eau qui contribue à une bonne élimination de toutes ces vilaines toxines. Se nourrir de manière équilibrée et saine nous avons tous à y gagner, la clé est ici et pas seulement en ce qui concerne l'acné d'ailleurs !

Pensez également à la phytothérapie, sous forme de cure orale, a bardane, la pensée sauvage, l'ortie, sont des draineurs cutanés efficaces.

Niveau oligothérapie, la cure de zinc fait aussi ses preuves. A renouveler dans l'année.

Je rajouterai un ultime et dernier conseil (d'amie), arrêtez de regarder et de donner de l'importance à ses vilains petits boutons et vous ne les verrez plus ;)


SOURCES

A ne pas manquer
A ne pas manquer