Accueil du site > Les auteurs > Jérôme
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Jérôme
Jérôme, 1 article (Rédacteur)

Rédacteur

nombre d'articles
1
note moyenne des lecteurs
nombre de commentaires
0
Qui suis-je?

Etudiant en Médecine à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Collaborateur volontaire dans le service d’Anatomie et biologie cellulaire de l’Université de Mons (UMons).

Pourquoi le yoga arrive-t-il à venir à bout des kilos

Suivant >>
tweet Pourquoi le yoga arrive t il à venir à bout des kilos

Voici la question que vous pouvez vous poser : pourquoi le yoga arrive-t-il à venir à bout des kilos que vous ne pouvez pas perdre depuis des années ! Ne fuyez pas en voyant le mot yoga ! Vous seriez étonné de tout ce que le yoga peut faire pour vous et votre bien-être. Et surtout ne croyez pas que c’est réservé à une élite ou aux membres d’une secte. Le yoga ne comporte pas que des postures inversées avec lesquelles on voir le monde à l’envers.

Premier exercice de yoga pour perdre du poids

Le yoga est un bienfait pour votre ligne grâce à la respiration profonde.

Les sédentaires ont, par leur peu d’activité physique, des accumulations de sang ou congestions dans l’un ou l’autre organe. La circulation sanguine alors ralentie, entraîne une usure et un vieillissement prématuré de l’organisme, d’où un mauvais fonctionnement. Je vous en ai parlé dans cet article « La respiration profonde, comment ça marche ?« .

Voici un exemple cité par le docteur Fritshe : « La grosse veine qui déverse dans le cœur d’une façon ininterrompue le sang en provenance du foie, est régulièrement vidée par la succion que le poumon exerce sur elle en respirant. Si le sang veineux hépatique ne s’écoule pas librement, le foie gonfle et se congestionne avec des répercussions fâcheuses sur la circulation du sang en provenance du tube digestif d’où il s’ensuit une digestion perturbée. »
La respiration profonde dissipe presque instantanément l’état de congestion du foie car par son action, le poumon aspire l’excès de sang accumulé dans le foie qui se déverse dans le cœur droit. En inspirant, vous n’aspirez pas seulement de l’air dans les poumons, vous pompez du sang dans les tissus de tout le corps. La respiration profonde est un puissant moteur circulatoire et la première pratique du yoga. Lorsque la circulation du sang se fait de façon plus aisée dans le corps tous les organes fonctionnent mieux. On sait que l’excès de poids est souvent dû à un dysfonctionnement d’un organe de l’appareil digestif. Celui-ci se dérègle petit à petit à la suite d’une mauvaise alimentation et d’une mauvaise respiration.

Une aide très utile aussi, la relaxation.

Avec la relaxation votre système nerveux est relaxé et ne perturbe pas votre organisme. Contrairement à l’ensemble de nos cellules qui se renouvelle par milliers chaque jour, nos cellules nerveuses naissent et meurent en même temps que nous.Si nous les malmenons par le surmenage, l’anxiété, le stress, etc., nous créons des lésions irrémédiables et abrégeons nos jours. Être relaxé permet à notre corps et à notre esprit d’être à l’unisson et des plus performants.

Enfin un complément à ne pas laisser de côté : les âsanas.

Ce sont les différentes postures du Yoga qui permettent de par leur différentes actions bénéfiques de contribuer au bon fonctionnement de nos organes. Elles contribuent entre autre à retrouver un poids normal.

fotolia 49078303 199x300 Pourquoi le yoga arrive t il à venir à bout des kilos

Sharvanâsana, cette posture de yoga peut être remplacée par une plus simple.

Voici un exemple de posture de yoga qui à un bienfait certain sur le poids : Sharvanâsana.

Cette posture de yoga, ainsi que toute posture inversée, a un effet certain sur la régulation du poids. La position inversée et l’attitude du cou qui accentue la courbure de la carotide, compressent la région de la thyroïde et provoquent une importante irrigation. Cette posture permet de rééquilibrer des légers hyper ou hypo fonctionnements de la thyroïde qui ont une influence certaine sur le métabolisme et le comportement. Sharvanâsana aide à normaliser les fonctionnements de la thyroïde et permet de retrouver calme et assurance. De plus il stabilise le poids à condition d’avoir une alimentation équilibrée. On sait depuis longtemps que dérèglement de la glande thyroïde même minime influence la prise ou la perte de poids. Pour commencer à perdre du poids dès aujourd’hui voici quelques conseils :

  •  Ayez une alimentation équilibrée dont vous aurez réduit au strict minimum les sucres ajoutés et préférerez les graisses riches en oméga 3 comme lui d’olive et de colza.
  • Faites de la respiration profonde plusieurs fois par jour, chaque fois que vous vous sentez stressé.
  • Faites de la relaxation une fois par jour à la fin de votre séance de yoga.

Même si vous ne consacrez que 15 minutes par jour au yoga vous en tirerez d’immenses bienfaits. Le profit que peut procurer une pratique régulière des techniques les plus élémentaires de l’Hatha-Yoga est tellement disproportionné à l’effort exigé que ce yoga s’est répandu en Occident comme une traînée de poudre.

Répondez à cette question ou posez la votre dans les commentaires : Pensez-vous que ce n’est pas pour vous et pourquoi ?

Cet article Pourquoi le yoga arrive-t-il à venir à bout des kilos est apparu en premier sur Forme et Bien-être au naturel.

A ne pas manquer
A ne pas manquer