Accueil du site > Les auteurs > Jérôme
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Jérôme
Jérôme, 1 article (Rédacteur)

Rédacteur

nombre d'articles
1
note moyenne des lecteurs
nombre de commentaires
0
Qui suis-je?

Etudiant en Médecine à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Collaborateur volontaire dans le service d’Anatomie et biologie cellulaire de l’Université de Mons (UMons).

Bien vivre et bien vieillir

Suivant >>

Se sentir bien tous les jours et le plus longtemps possible, cela se prépare !

 

Peu importe votre âge, il n’est jamais trop tard ou trop tôt pour prendre en charge votre santé et mener une vie plus dynamique.

L’âge augmente les risques de maladies chroniques et les incapacités. Les trois principaux facteurs de santé sont (1) les gènes et l’hérédité familiale, (2) l’hygiène de vie et l’activité physique et (3) l’équilibre alimentaire.

Vous ne pouvez pas contrôler le premier, mais vous pouvez avoir une grande influence sur les deux autres. Il est établi que des habitudes de vie saines incluant des exercices réguliers de cardio, des exercices de résistance et une alimentation équilibrée sont essentielles pour garder un corps et un système immunitaire forts. 

 

Le rôle de la nutrition

Selon le Journal of Traditional and Complementary Medicine, l’alimentation peut jouer un rôle préventif dans de trés importants pans de santé affectant la population agée :

  •  Santé cardio-vasculaire
  • Pression sanguine
  • Niveaux d’activité
  • Gestion du poids et de la glycémie
  • Fonctions cognitives
  • Santé osseuse et articulaire
  • Vision
  • Système immunitaire

 

S’il est important d’être sûr de recevoir les micronutriments dont vous avez besoin, il est également important de ne pas consommer trop de calories. Dés l’âge de 20 ans, le métabolisme commence à ralentir et, si vous n’êtes pas actif, votre corps va changer, gagnant en masse grasse et perdant en muscle . En vieillissant, il faut travailler dur pour garder sa masse musculaire, mais ça en vaut la peine. Avec plus de muscle, votre corps brûle plus de calories. 

Cependant, alors même que les gens les plus actifs perdent un peu de muscle avec l’âge, les besoins en certains nutriments augmentent. Les suppléments ainsi que les aliments et les boissons enrichis peuvent vous assurer de bénéficier des micronutriments dont vous avez besoin, sans augmenter notablement les apports caloriques.

 

Les nutriments du “bien vieillir”

Antioxydants : L’une des théories sur l’âge, est la théorie des radicaux libres, selon laquelle un risque augmenté de maladie lorsque l’âge arrive viendrait d’une oxydation des cellules à cause des radicaux libres. C’est pour cela qu’un régime incluant une bonne quantité d’antioxydants, comme le carotène, le glutathion, les vitamines A et E, des polyphénols et de la quercétine, peut aider à combattre les dommages causés par les radicaux libres.

Les Polyphénols végétaux : les Polyphénols sont des composants prévus pour défendre les plantes contre les radiations UV et les attaques pathogènes. Nous les consommons via les fruits, les légumes, le chocolat, les céréales et le thé. Le safran contient des polyphénols curcuminoid, connus pour avoir des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, les mêmes que dans le thé vert. Des études suggérent que l’extrait de grain de raisin protège du stress oxydatif, possède des propriétés anti-inflammatoires et aide à une bonne circulation sanguine.

 Les Phytostérols : les stérols végétaux ont prouvé leur impact sur la gestion du cholestérol en bloquant son absorption. Les phytostérols et le cholestérol rivalisent pour être absorbés dans les intestins. Les phytostérols ont également des propriétés anti-inflammatoires. On en trouve une bonne source dans les fruits, les légumes, les noix et les graines.

 Les Vitamines B : Les apports en vitamines B sont souvent insuffisants chez les plus âgés. Ce groupe de vitamines est essentiel pour la santé des tissus du cerveau et des études ont montré qu’une déficience en vitamines B est associée à une baisse des fonctions cognitives.

 Calcium et vitamine D : ce duo joue un rôle important dans le métabolisme osseux et dans la prévention de l’ostéoporose. Une déficience peut entrainer une perte de densité osseuse et augmenter les risques de fractures.

 Les Oméga-3 acides gras : On en trouve dans les huiles de poisson et dans certains végétaux comme les graines de lin, les graines de chia, les graines de chanvre et les noix. Ils sont connus pour avoir des propriétés anti-inflammatoires et pour faire baisser les triglycérides dans le sang. 

 Glucosamine et Collagène : La Glucosamine et le collagène participent à la construction des blocs de cartilage, le coussin entre les os et les articulations. Le cartilage s’abime pendant le mouvement et a besoin d’être réparé. Des études ont prouvé que consommer ces nutriments constructeurs de cartilage pouvait réduire la douleur et protéger le cartilage.

 Les fibres végétales : Les fibres solubles et insolubles participent à une bonne digestion et à la santé du système digestif- ce qui se révèle essentiel pour une absorption maximum des macro et micronutriments.

 

 D’aprés une note du DR.Carl : Reliv offre un support pour un mode de vie sain.

Nous avons tous des buts différents dans la vie. Ici, chez Reliv, nous voulons aider les gens à vivre pleinement une vie en bonne santé- en nourrissant notre monde. Nous formulons nos produits nutritionnels pour servir de carburant à ces modes de vie sains. En fait, tous ces composants nutritionnels promotteurs de jeunesse mentionnés dans cet article sont présents dans les produits Reliv.- et nous n’en avons mentionné que quelques uns. Nous poursuivons notre but pour que vous puissiez poursuivre les vôtres, quels qu’ils puissent être.

Nous voulons tous une vie en bonne santé, une vie plus pleine, peu importe notre âge. Rester actif et bien se nourrir peut vous aider à rester en forme physiquement et performant intellectuellement, que vous ayez 18 ou 80 ans. Quel est le meilleur moment pour commencer ? Juste maintenant ! Je vous encourage à vous motiver ce mois –ci pour mettre en place des habitudes de vie saines pour mieux vieillir. C’est la clé pour rester jeune.

Au service de votre santé

A ne pas manquer
A ne pas manquer