Accueil du site > Les auteurs > Insolente Veggie
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Insolente Veggie
Insolente Veggie, 2 articles (Rédacteur)

Rédacteur

nombre d'articles
2
note moyenne des lecteurs
nombre de commentaires
0
Qui suis-je?

Végétalienne extrémiste, obsédée et très très méchante.

Des scientifiques ont élaboré le repas parfait

Suivant >>

Les scientifiques ont mis au point la recette pour le repas parfait.Leur but était de définir le repas qui aurait l’impact le plus significatif sur la santé et la diminution des risques cardio-vasculaires. Mais avant de voir ce que contient le repas parfait voyons voir pourquoi ils se sont lancés dans cette expérience.

Oui le repas parfait existe !

Ce repas parfait a été mis au point par des scientifiques.

Leur but était de définir le repas qui aurait l'impact le plus significatif sur la santé et la diminution des risques cardio-vasculaires.

Mais avant de voir ce que contient le repas parfait voyons voir pourquoi ils se sont lancés dans cette expérience.

Pourquoi cette étude ?

Tout commence en 2003 quand le professeur Wald et son équipe publie une étude visant à créer la "pilule parfaite" c'est la Polypill [1]. C'est en fait un mélange de plusieurs médicaments dans une pilule qui prise quotidiennement réduirait les risques cardio-vasculaires.

Sans rentrer dans les détails ils ont montré que cette pilule pourrait réduire les risques cardio-vasculaire de 80% ! Mais l’étude à ses limites :

Comme c'est à base de médicaments il y a des symptômes non désirés,

Les chercheurs admettent que cette pilule serait principalement pour les personnes de plus de 55 ans et avec un antécédent médical,

Cela reste une pilule, il faut bien se nourrir à côté. Or un médicament ne préviendra jamais une mauvaise alimentation,

La dernière phrase de leur rapport est "aucune autre méthode de prévention n'aurait un impact aussi fort sur la santé public en Occident". Euh...et sinon les gars vous avez pensé à donner des bons conseils nutritionnels aux gens aux lieux de vouloir leur vendre une pilule pleine de produits chimiques ?

Heureusement une autre équipe de chercheurs m'a entendu et a pensé que la nourriture au lieu des médicaments serait plus intelligent. En décembre 2004 ils ont publié le "repas parfait" de son petit nom Polymeal [2]. Voyons voir de quoi il s'agit.


Qu'est ce que "le repas parfait" ?

Pour définir le repas parfait les chercheurs ont fouillé dans les archives scientifiques et n'ont retenu que les aliments qui avaient individuellement un impact positif sur la santé cardio-vasculaire.

Quels sont-ils ? Les voici :

  • Vin rouge (150ml/jour)
  • Poissons (114 grammes, 4 fois par semaine)
  • Fruits et légumes (400 grammes par jour)
  • Chocolat noir (100 grammes par jour)
  • Ail (2.7 grammes par jour)
  • Amandes (68 grammes par jour)

On peut dire que nos amis chercheurs sont précis sur les doses :) .

Composez vos repas uniquement avec ces ingrédients et vous aurez une bonne santé, en tout cas meilleure qu'avec des sodas et du pain. Mais alors ont-ils eu de meilleurs résultats que Polypill ?

Et les résultats sont...

Une réduction des maladies cardio-vasculaires de 76% et une espérance de vie augmentée de 6 à 9 ans ! Presque aussi bien que les médicaments, sans effets négatifs outre l'odeur de l'haleine à cause de l'ail (je ne rigole pas ils ont vraiment écrit dans ça dans le rapport). Ils ont même estimé le coût à environ 22€ par semaine dans un supermarché de Rotterdam.

Que retenir de tout ça ?

La première chose c'est que Polypill et Polymeal ont été testé statistiquement.

Les chercheurs ont fait des calculs pour évaluer l'impact des différents composants sur la santé. Si pour la méthode naturelle il semble logique qu'il y est des bénéfices j'ai de sérieux doutes quant à Polypill.

D'une part car elle contient des statines (inefficaces et qui ont des effets pervers sur la santé) et d'autre part car les deux chercheurs ont posé un brevet sur leur formule. Perso si je posais un brevet je ferais en sorte que l’étude soit à mon avantage. Donc Polypill c'est non !

Deuxièmement la pilule miracle n'existe pas. On sait qu'une alimentation saine permet de diminuer très fortement les risques cardio-vasculaires. De l'autre côté on cherche depuis 30 ans la solution à l’obésité et aux maladies cardio-vasculaires sans succès.

Pour terminer je cite une phrase pleine de bon sens du rapport de Polymeal (qui visiblement avait une dent contre Polypill) : "Trouver le bonheur dans un style de vie actif et frugal peut nous épargner un futur fait de pilules et hypocondrie"


Cet article publié a été publié sur Maigrir Vite et Bien

A ne pas manquer
A ne pas manquer