Accueil du site > Les auteurs > Catherine Coste
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Catherine Coste
Catherine Coste, 48 articles (Journaliste)

Journaliste

nombre d'articles
48
note moyenne des lecteurs
nombre de commentaires
1
Qui suis-je?

Mon environnement est hétérogène : l’Education Nationale, des entreprises multinationales, une activité de journalisme en tant que conceptrice-rédactrice de weblogs d’information sur les thèmes de la chirurgie robotique et des transplantations d’organes.

Depuis mars 2005, je joue un rôle de médiation éthique entre le milieu hospitalier, politique et les usagers de la santé, dans le domaine des transplantations d’organes : le constat de décès sur le plan de l’éthique (mort encéphalique, mort cérébrale, prélèvements « à cœur arrêté »), un sujet soulevant de vives controverses, y compris à l’échelle internationale, et suscitant passion et émotion (témoignages de familles confrontées au don d’organes, de chirurgiens, etc.).

Six ans d’expérience au sein de multinationales (assistanat de direction trilingue) ont requis efficacité et adaptabilité dans le rôle d’interface au sein de filiales (FM Global, Intuitive Surgical Europe, Boston Scientific SA) et de sièges sociaux (Europcar International, BNP Paribas), au sein de structures à forte et à faible hiérarchisation, de grande et de petite taille, le sens de l’organisation, de la confidentialité, la rapidité d’adaptation à une nouvelle activité grâce à mon expérience au sein de différents secteurs d’activité (traduction financière, assurance du risque industriel, chirurgie robotique, matériel médical, location véhicules). Ajoutons un cursus universitaire en sciences humaines (littérature et traduction), enrichi d’une expérience de rédactrice du Bulletin pour la Coopération franco-allemande dans les Sciences humaines et sociales, CIRAC-Forum, édité par le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche et par le Ministère des Affaires Etrangères.

Ces formations, expériences et actions ont façonné ma conception de la communication : professionnalisme, pédagogie, qualité de l’information et de l’expression écrite et orale, rôle d’interface et de médiation éthique.

Derniers Articles

Ebola : un chanson de soutien pour prévenir des risques

Suivant >>

Dans le cadre de la lutte contre Ebola, la prévention est primordiale. Pour sensibiliser la population des pays concernés, plusieurs artistes africains dont les Maliens Salif Keita, Amadou & Mariam ou le Guinéen Mory Kanté, l'Ivoirien Tiken Jah Fakoly, le Guinée Kandia Kora ou les rappeurs Didier Awadi, Marcus et Mokobé, se sont réunis pour diffuser un clip pour inciter les malades à aller chez le patient.

Cette chanson baptisée « Africa Stop Ebola  » a été enregistrée en français et également dans une seconde version avec des couplets utilisant les « langues vernaculaires des régions concernées en Afrique » (malinké, lingala, bambara, soussou) pour « s'assurer que le message soit entendu quel que soit le niveau d'alphabétisation et d'éducation de la population ».

Ce titre sera notamment distribué aux stations de radio à travers l'Afrique afin de distribuer un message positif et pédagogique notamment avec des paroles comme « Ebola, nous te vaincrons », « Lavez-vous régulièrement les mains et évitez de serrer la main d'autrui » ou « Ne touchons pas nos malades, ne touchons pas nos mourants ».

Parallèlement, aux messages d'hygiène, la chanson incite les patients à avoir confiance des services de santé, « Dès que vous avez les symptômes, envoyez chercher les médecins » ou encore « Ebola, ce n'est pas bon, allez voir le médecin ».

Enfin dans l'attente d'un vaccin pour soigner et stopper la propagation du virus, les patients peuvent se réconforter avec cette chanson symbole du soutien international.

 

POST-SCRIPTUM

A ne pas manquer
A ne pas manquer