Accueil du site
> Les auteurs > Catherine Coste
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Catherine Coste
Catherine Coste, 48 articles (Journaliste)

Journaliste

nombre d'articles
48
note moyenne des lecteurs
nombre de commentaires
1
Qui suis-je?

Mon environnement est hétérogène : l’Education Nationale, des entreprises multinationales, une activité de journalisme en tant que conceptrice-rédactrice de weblogs d’information sur les thèmes de la chirurgie robotique et des transplantations d’organes.

Depuis mars 2005, je joue un rôle de médiation éthique entre le milieu hospitalier, politique et les usagers de la santé, dans le domaine des transplantations d’organes : le constat de décès sur le plan de l’éthique (mort encéphalique, mort cérébrale, prélèvements « à cœur arrêté »), un sujet soulevant de vives controverses, y compris à l’échelle internationale, et suscitant passion et émotion (témoignages de familles confrontées au don d’organes, de chirurgiens, etc.).

Six ans d’expérience au sein de multinationales (assistanat de direction trilingue) ont requis efficacité et adaptabilité dans le rôle d’interface au sein de filiales (FM Global, Intuitive Surgical Europe, Boston Scientific SA) et de sièges sociaux (Europcar International, BNP Paribas), au sein de structures à forte et à faible hiérarchisation, de grande et de petite taille, le sens de l’organisation, de la confidentialité, la rapidité d’adaptation à une nouvelle activité grâce à mon expérience au sein de différents secteurs d’activité (traduction financière, assurance du risque industriel, chirurgie robotique, matériel médical, location véhicules). Ajoutons un cursus universitaire en sciences humaines (littérature et traduction), enrichi d’une expérience de rédactrice du Bulletin pour la Coopération franco-allemande dans les Sciences humaines et sociales, CIRAC-Forum, édité par le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche et par le Ministère des Affaires Etrangères.

Ces formations, expériences et actions ont façonné ma conception de la communication : professionnalisme, pédagogie, qualité de l’information et de l’expression écrite et orale, rôle d’interface et de médiation éthique.

Derniers Articles

L’huile de pépins de raisin

Suivant >>

D’origine hispanique, l’huile de pépin de raison est obtenue après l’extraction par solvant puis raffinage des pépins. Après une culture conventionnelle du Vitis vinifera, plus connu sous l’appellation raisin, les pépins sont travaillés dans le but d’en extraire l’huile pour de nombreuses utilisations.

La composition de l’huile de pépins de raisin

Aujourd’hui, l’huile de pépins de raisin est utilisée au quotidien par les personnes de tout horizon dans le monde entier.

La principale raison est que cette dernière est composée de nombreux éléments essentiels pour la bonne santé comme des vitamines, des protéines, des minéraux ainsi que des antioxydants.

L’huile possède une grande quantité de vitamines F et E, mais aussi des sels minéraux tels le cuivre, le phosphore, le fer, le potassium de zinc ou encore le sélénium. Il faut savoir que cette huile se compose d’un concentré d’antioxydants qui est 50 fois plus efficace que la vitamine E et 20 fois plus fort que la vitamine C.

Les bienfaits de l’huile de pépins de raisin pour la santé

Grâce à son concentré de vitamines, oligo-éléments et sels minéraux, l’huile de pépins de raisin offre de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, celle-ci possède différentes propriétés anti-allergogènes, anti-inflammatoires, et antimicrobiennes.

Outre ces propriétés, cette huile peut également prévenir certaines maladies tout en aidant au soulagement des varices d’après les tests effectués en médecine moderne.

Pour les adolescents, l’extrait d’huile de pépins de raisin peut s’utiliser pour le traitement des acnés.

Chez les personnes souffrantes de diabète, ce produit naturel offre la possibilité de le traiter. Les personnes âgées pourront trouver dans cette huile un remède efficace contre les tâches de vieillesse, la polyarthrite rhumatoïde ou encore les rides.

Outre les bienfaits sur la santé, l’huile de pépins de raisin est aussi utilisée en cosmétologie pour sa propriété hydratante permettant de nourrir la peau tout en la gardant lisse. Également, les grands chefs cuisiniers aiment l’utiliser puisqu’elle permet de conserver la saveur originelle des aliments.
 

A ne pas manquer
A ne pas manquer