Accueil du site
> Les auteurs > Catherine Coste
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Catherine Coste
Catherine Coste, 48 articles (Journaliste)

Journaliste

nombre d'articles
48
note moyenne des lecteurs
nombre de commentaires
1
Qui suis-je?

Mon environnement est hétérogène : l’Education Nationale, des entreprises multinationales, une activité de journalisme en tant que conceptrice-rédactrice de weblogs d’information sur les thèmes de la chirurgie robotique et des transplantations d’organes.

Depuis mars 2005, je joue un rôle de médiation éthique entre le milieu hospitalier, politique et les usagers de la santé, dans le domaine des transplantations d’organes : le constat de décès sur le plan de l’éthique (mort encéphalique, mort cérébrale, prélèvements « à cœur arrêté »), un sujet soulevant de vives controverses, y compris à l’échelle internationale, et suscitant passion et émotion (témoignages de familles confrontées au don d’organes, de chirurgiens, etc.).

Six ans d’expérience au sein de multinationales (assistanat de direction trilingue) ont requis efficacité et adaptabilité dans le rôle d’interface au sein de filiales (FM Global, Intuitive Surgical Europe, Boston Scientific SA) et de sièges sociaux (Europcar International, BNP Paribas), au sein de structures à forte et à faible hiérarchisation, de grande et de petite taille, le sens de l’organisation, de la confidentialité, la rapidité d’adaptation à une nouvelle activité grâce à mon expérience au sein de différents secteurs d’activité (traduction financière, assurance du risque industriel, chirurgie robotique, matériel médical, location véhicules). Ajoutons un cursus universitaire en sciences humaines (littérature et traduction), enrichi d’une expérience de rédactrice du Bulletin pour la Coopération franco-allemande dans les Sciences humaines et sociales, CIRAC-Forum, édité par le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche et par le Ministère des Affaires Etrangères.

Ces formations, expériences et actions ont façonné ma conception de la communication : professionnalisme, pédagogie, qualité de l’information et de l’expression écrite et orale, rôle d’interface et de médiation éthique.

Derniers Articles

Journée mondiale de l’urticaire le 1er octobre

Suivant >>

« Bien vivre ma peau ! Le mag santé Spécial Urticaire », une vidéo d’information sur les symptômes et la prise en charge de la maladie.

L’urticaire est une affection dermatologique fréquente : environ 15 % à 20 % de la population aura au moins une poussée aiguë dans sa vie [1]. Elle provoque notamment des démangeaisons importantes, se manifeste par l’apparition de rougeurs, de plaques ou d’œdèmes (gonflements) au niveau du visage, des mains ou des pieds et peut être très difficile à vivre au quotidien…

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Urticaire* le 1er octobre prochain, et pour informer le grand public sur les symptômes et la prise en charge de la maladie, voici un magazine de 7’ intitulé « Bien vivre ma peau ! Le mag santé Spécial Urticaire » : 

 

 

Au sommaire de ce programme réalisé avec le concours du Laboratoire Novartis : des interviews de professionnels de santé et le témoignage d’un patient pour connaître les différentes formes d’urticaire, limiter les facteurs aggravants, s’informer sur les traitements existants…

 


POST-SCRIPTUM

  • (1) Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé. Société française de dermatologie. Prise en charge de l’urticaire chronique. Conférence de consensus (texte long). Ann Dermatol Venereol 2003 ;130(Spec No 1):182-92.

A ne pas manquer
A ne pas manquer