Accueil du site > Les auteurs > Camille
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Camille
Camille, 384 articles (Rédacteur)

Rédacteur

nombre d'articles
384
note moyenne des lecteurs
nombre de commentaires
64
site internet
Déclaration de liens d'intérêt:
« Je déclare sur l’honneur que je n’entretiens pas de lien d’intérêt avec des entreprises exploitant des produits de santé ».
Qui suis-je?

Pour le plaisir de vous écrire, je prend ma plume et la plonge, une minute, une heure, une journée ou une vie. A l’ombre d’un arbre séculaire, dans les transports en commun ou sur une plage, l’écrit perfectionne nos dires et notre vie...

Derniers Articles

Ebola : un chanson de soutien pour prévenir des risques

Suivant >>

Dans le cadre de la lutte contre Ebola, la prévention est primordiale. Pour sensibiliser la population des pays concernés, plusieurs artistes africains dont les Maliens Salif Keita, Amadou & Mariam ou le Guinéen Mory Kanté, l'Ivoirien Tiken Jah Fakoly, le Guinée Kandia Kora ou les rappeurs Didier Awadi, Marcus et Mokobé, se sont réunis pour diffuser un clip pour inciter les malades à aller chez le patient.

Cette chanson baptisée « Africa Stop Ebola  » a été enregistrée en français et également dans une seconde version avec des couplets utilisant les « langues vernaculaires des régions concernées en Afrique » (malinké, lingala, bambara, soussou) pour « s'assurer que le message soit entendu quel que soit le niveau d'alphabétisation et d'éducation de la population ».

Ce titre sera notamment distribué aux stations de radio à travers l'Afrique afin de distribuer un message positif et pédagogique notamment avec des paroles comme « Ebola, nous te vaincrons », « Lavez-vous régulièrement les mains et évitez de serrer la main d'autrui » ou « Ne touchons pas nos malades, ne touchons pas nos mourants ».

Parallèlement, aux messages d'hygiène, la chanson incite les patients à avoir confiance des services de santé, « Dès que vous avez les symptômes, envoyez chercher les médecins » ou encore « Ebola, ce n'est pas bon, allez voir le médecin ».

Enfin dans l'attente d'un vaccin pour soigner et stopper la propagation du virus, les patients peuvent se réconforter avec cette chanson symbole du soutien international.

 

POST-SCRIPTUM

A ne pas manquer
A ne pas manquer