Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Les Actus

Connaissez-vous les bienfaits de l’ayurvéda ?

Suivant >>

On assiste depuis quelques mois à un regain d’intérêt pour l’ayurvéda, médecine traditionnelle indienne qui mêle massages, plantes, épices, alimentation…Mais comment utiliser les bienfaits de l’ayurvéda au quotidien ?

Comme de nombreuses disciplines en médecines douces, l’ayurvéda prend l’individu en compte dans sa globalité : bien-être physique, psychique, émotionnel et spirituel. Pour cela elle se repose en partie sur trois profils distincts que l’on appelle les Doshas. Les Doshas sont au nombre de trois : Pitta, Vata, Kapha.

Les Doshas 

La détermination d’un profil se base sur de nombreux critères : morphologie, type de peau et cheveux, le sommeil, l’appétit, la digestion…

Le profil Vata
Les personnes ayant un profil de type Vata sont souvent de constitution fine, voir frêle, qui prennent difficilement du poids. Peau mate, cheveux foncés font partie des caractéristiques physiques d’un individu du type Vata. Ses gestes sont rapides, tout comme son débit de paroles. Lorsque Vata est en excès, cette personne peut être agitée, inquiète, craintive et souffrir d’une faible estime de soi. Les pieds et mains froids sont des symptômes courants de déséquilibre Vata. Les problèmes de santé typiques de Vata sont l’anxiété, le manque de concentration, l’hypertension, la fatigue chronique. Pour équilibrer Vata, ces personnes doivent instaurer une certaine routine quotidienne : heure de repas régulier, coucher tôt et lever tôt. Vata déteste le froid, privilégiez donc les aliments chauds, le riz, le blé, les huiles avec une préférence pour l’huile de sésame.

Le profil Pitta
Les personnes ayant un profil Pitta a une constitution moyenne, un solide appétit qui ne supporte pas de sauter un repas. La personne Pitta est énergique et combative. C’est une personne intellectuelle, intrépide, dotée d’une solide digestion. Une personne qui souffre d’un excès de Pitta sera souvent irritée, en colère, critique, bornée, impatiente et autoritaire. En général les problèmes de santé relatifs à Pitta sont les inflammations, les ulcères gastriques, les éruptions cutanées comme l’eczéma. Pour ré-équilibrer Pitta vous devez apprendre la mesure : travail, sport, activités, repas….Evitez la chaleur et les repas épicés.

Le profil Kapha
Une personne typique de Kapha a une constitution forte et une digestion lente. Elle est calme et mesurée. Une personne bien équilibrée en Kapha a de l’empathie et de l’endurance, c’est une personne stable. Une personne qui est en excès de Kapha aura tendance à prendre du poids, à avoir besoin de beaucoup de sommeil. Ses problèmes de santé typique se situeront au niveau du nez, des bronches, avec des réactions allergiques et de l’asthme. Pour ré-équilibrer Kapha, il est nécessaire de pratiquer une activité sportive régulière, d’éviter les grasses matinées. On conseillera en général de manger chaud et épicé et d’exclure les aliments gras et lourds ainsi que les huiles. Parmi les aliments qui équilibre Kapha, on peut citer le curcuma, le gingembre, l’oignon, les lentilles.

L’alimentation

L’alimentation est la base de la médecine traditionnelle indienne. L’assiette idéale devrait être différente en fonction de son Dosha.
Pour un profil Vata elle se composerait : ½ glucides avec Ghee, ¼ de légumes cuisinés, ¼ de protéines moyennement épicées.
Pour un profil Pitta : 1/3 de glucides avec Ghee, 1/3 de légumes, 1/3 de protéines sans épices.
Pour un profil Kapha : ½ légumes cuisinés épicés, ¼ de glucides avec un peu de ghee et ¼ de protéines avec épices.

Le curcuma
L’ayurvéda repose sur de nombreuses pratiques. Parmi la base des plantes utilisées dans la médecine traditionnelle indienne, on retrouve le curcuma. Il est notamment utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires et son action anti-oxydante.

Le ghee
Le ghee ou beurre clarifié est issue de la vache, animal sacré en Inde. C’est un aliment que l’on retrouve dans tous les repas des indiens. Il a une action bénéfique sur la digestion, il participe au nettoyage de l’organisme, il est détoxiquant, purifiant. En ayurvéda, il est considéré comme un aliment qui donne jeunesse et longévité. Le ghee, contrairement à certaines graisses, ne s’oxydent pas et donc ne forme pas de radicaux libres. Il permet de réduire Vata et il est recommandé pour Pitta. On considère que le ghee est un excellent équilibrant pour les trois Doshas.
Thématiques
A ne pas manquer