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La musculation : l’arme idéal contre le mal de dos

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Nombreux sont les facteurs liés au mal de dos, souvent en relation avec ce qui est musculaire qu’avec la colonne vertébrale. Lombalgie, sciatiqueset autres types de douleur dorsale peuvent être traités par des anti-inflammatoires et myorelaxants. Mais cela ne donne qu’une solution urgente et temporaire à ces très gênants maux de dos.

Par contre, l’adoption d’un programme de musculation basé sur des mouvements musculaires et étirements de la colonne vertébrale à titre réparateur et préventif demeure la meilleure garantie pour se débarrasser de sa souffrance à long terme…

Pour soulager son dos, les experts du domaine conseillent à la personne atteinte de douleur dorsale de pratiquer une gymnastique légère et régulière à domicile ou autre au moins 3 fois par semaine. L’exercer chaque jour serait l’idéal des choses. Cependant le rythme et la durée des exercices doivent être adaptés à l’âge et la capacité de la personne concernée.

Seulement il faut faire attention à ne pas trop forcer les choses. La douceur et la bonne écoute de son corps vous éviteront toute complication pour cette partie très sensible de notre corps.

Les exercices à conseiller pour soulager ses maux de dos se répartissent entre :

- relaxation en soulevant les jambes sur une chaise pour permettre un bon relâchement des muscles lombaires et épaules.

- étirements en déposant lentement les cuisses sur les talons avec inspiration, ensuite en faisant descendre les épaules près du sol avec expiration, d'une part. Et en déposant les 2 genoux un par un, sur la poitrine tout en les tenant avec ses bras, d’une autre part.

- bascule du bassin en creusant et décreusant le bas du dos sans oublier de se concentrer sur le rythme des abdominaux, fessiers, muscles lombaires, afin de profiter au maximum du mouvement.

- soulèvement de hanches en mettant le poids sur les pieds et en faisant lever les fesses au même temps. Il faut garder cette position durant 30 secondes au moins avant de redescendre, pour une série d’1 minute.

- assouplissement du dos en couchant sur la terre, le bras gauche bloque le genou droit bloqué sur le sol, en faisant ainsi tourner son corps vers le sens inverse. En respirant bien sûr et en suivant de regard son bras libre qui tourne avec le mouvement du corps.

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