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Yoga, un allié puissant contre le stress

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Merveilleux outil de développement personnel, le Yoga a traversé des millénaires et représente aujourd’hui une réponse aux besoins de l’être humain moderne en quête de santé globale.

Le Yoga n’est pas seulement une gymnastique douce

 

C’est un ensemble de pratiques visant à  :

 

  • Retrouver un corps sain et plein de vigueur, un corps souple et libéré des tensions grâce aux postures (ASANA)
  • Se recharger en énergie vitale, oxygéner le cerveau et harmoniser ses émotions grâce aux exercices yogiques de respiration (PRANAYAMA)
  • Évacuer les tensions physiques, mentales et émotionnelles grâce aux techniques de relaxation.
  • Apaiser le mental par des exercices de concentration (DHARANA) et trouver la paix intérieure par la méditation (DHYANA)
  • Découvrir les effets purificateurs et apaisants des chants dévotionnels (KIRTAN) et la puissance « magique » des mantras.
  • Nettoyer le corps en profondeur grâce aux techniques de purification des organes internes(KRIYAS)
  • Se nourrir spirituellement de la philosophie du Yoga : Atman, Brahman, Prana, Gunas, Shiva, Shakti, Prakriti…
  • Apprendre les bases de l’alimentation yogique pour nourrir le corps en profondeur et jouir d’une santé rayonnante !!!

 

Yoga & gestion du stress

Véritable phénomène de mode face à cette « maladie du siècle », de plus en plus de personnes se tournent vers le Yoga précisément pour mieux gérer leur stress.

La combinaison de la respiration, des postures et de la relaxation apporte une détente profonde des nerfs et des muscles qui a pour effet d‘évacuer le stress de l’organisme.

Dès la première séance on peut déjà ressentir un état de détente physique et mentale rarement atteint au quotidien, même pendant le sommeil.

 

En mettant en place une pratique régulière, on va permettre à l’organisme de se libérer du stress à chaque séance et d’augmenter progressivement la résistance du système nerveux.

Au fil du temps, la pratique du yoga va transformer notre seuil de tolérance aux agents stressants. Nous serons surpris par notre capacité à faire face à des situations autrefois perçues comme difficiles, simplement parce qu’on a gagné en détachement et en sérenité.

L’apaisement du système nerveux conduit naturellement à une relation plus sereine avec nos émotions. Des exercices très simples tels que la respiration abdominale et la posture de relaxation permettent dans un premier temps de détendre l’organisme, en particulier le plexus solaire, siège des émotions.

Une séance complète de yoga avec les respirations, les postures et la relaxation va systématiquement stimuler puis détendre le système nerveux, les muscles et les organes. Et c’est justement cette alternance entre un état de concentration et un état de détente qui va graduellement entraîner le système nerveux – sympathique et parasympathique – à réagir avec plus de recul en situation déstabilisante.

En pratiquant minimum deux fois par semaine, le corps physique, le mental et le corps émotionnel vont trouver un état d’équilibre nous permettant d’affronter les épreuves du quotidien avec sérénité et force intérieure.

 

 

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