Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Mon ado se couche tard : est-il devenu flemmard ?

Suivant >>

Mon ado se couche tard : est-il devenu flemmard ? Décryptez son comportement pas si étrange que ça dans Démêler le vrai du faux, l’e-magazine de la fondation April.

Votre ado repousse les horaires de coucher et de lever, pas de panique ! Il est simplement fatigué…

Qu’il s’agisse de bouleversements liés à la puberté ou qu’il veuille en profiter, pourquoi mon ado s’endort tard donne quelques clés pour comprendre son nouveau rythme de sommeil dans Démêler le vrai du faux.

 

Pourquoi mon ado s’endort tard ?

Les adolescents ont une tendance naturelle à décaler leurs horaires de coucher et de lever.
On vous explique pourquoi !

P comme puberté

Le bouleversement biologique qui accompagne la puberté explique en partie le sommeil plus léger et les endormissements plus difficiles. Plusieurs facteurs génèrent des doutes, des remises en question et du stress qui rendent l’endormissement difficile : les transformations corporelles, les préoccupations sentimentales et sexuelles, les relations tendues avec les parents.

V comme vivre

La biologie a bon dos, mais n’explique pas tout ! Les ados ont parfois l’impression que le sommeil est une perte de temps. Ils préfèrent sortir avec leurs amis ou naviguer tard sur le net. Trop d’activités extra-scolaires peut générer des couchers trop tardifs et perturber le sommeil.

S comme syndrome

7 % des adolescents sont incapables de s’endormir et de s’éveiller à des heures socialement acceptables, contre moins de 1 % de la population adulte. Ce syndrome est plus fréquent chez les adolescents couche-tard anormalement anxieux ou dépressifs. Dans 40 % des cas on retrouve une prédisposition familiale. Une tendance qui témoigne d’une véritable difficulté scolaire ou relationnelle et qui nécessite de consulter un spécialiste.

 

Démêler le vrai du faux : un clic, une minute de décryptage sur des questions liées à la nutrition, au stress et au sommeil. A consommer et à partager sans modération pour prendre en main son bien-être et sa santé au quotidien.

Démêler le vrai du faux est un e-magazine édité par la Fondation April.

La Fondation April entend contribuer à un système de santé plus responsable, avec des réponses alternatives au « tout soin », en donnant à chacun des clés permettant de devenir un acteur éclairé de sa santé.

 

Thématiques
A ne pas manquer