Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Zoom sur : la levure de bière

Suivant >>

La levure de bière est un produit naturel, c' est un champignon unicellulaire de forme sphérique dont le vrai nom est " Saccharomyces cerevisae ". Elle est consommée depuis plus de 5000 ans pour ses propriétés nutritives. Ce champignon est appelé levure de bière, car c' est lui qui permet la fermentation alcoolique de certains sucres (saccharose, lactose, maltose... ), pour obtenir des alcools, notamment la bière. Mais attention, on ne la retrouve pas dans la bière, donc inutile de boire des litres de bières pour espérer bénéficier des bienfaits nutritifs de la levure de bière. Très riche en proteines de très bonne valeur biologique, mais aussi en vitamines et minéraux. C 'est une des meilleures sources de proteines naturelles. Elle est connue pour son extraordinaire richesse en nutriments, qui en fait un très bon complément alimentaire.

La levure de bière se conserve très mal quand elle est fraîche. C' est pour cette raison qu' elle est généralement vendue après séchage, souvent sous forme de paillette, de gelules ou en poudre. Sous cette forme, elle est encore " vivante", c' est pour cette raison qu'il ne faut pas la faire sécher, pour ne pas la tuer.

Depuis plusieurs dizaines d' années, le FAO considère que la levure de bière fait partie des meilleures sources de proteines alimentaires avec la spiruline.

Valeur nutritionnelle et énergétique moyenne ;

Pour 100 g de levure de bière..........................1243 kj / 294 kCal

- Proteines................................................ ............42 g

- Glucides.............................................................. 21,5 g

- Sucres................................................................. 2,1 g

- Lipides..................................................................3,5 g

- Acides gras saturés..........................................1,5 g

- Fibres alimentaires............................................20 g

- Sodium ................................................................0.04 g

- Vitamine B1........................................................ 14mg

- Vitamine B2........................................................ 3,5 mg

- Vitamine B3........................................................ 33 mg

- Vitamine B5........................................................ 3,3 mg

- Vitamine B6........................................................ 1,3 mg

- Vitamine B9........................................................ 2000 µg

Contre-indications

La levure de bière "vivante" est déconseillée aux personnes immunodéprimées, sous traitement immuno-supresseur ou en chimiothérapie. Comme elles ont peu de défenses immunitaires, il y a chez elles un risque de septicémie : les levures, en passant la barrière intestinale, pénètreraient dans le sang, pouvant entraîner une infection. Elle peut également déclencher des maux de tête chez certaines personnes intolérantes à la levure de bière et des flatulences lorsque l' on consomme beaucoup de cette dernière.

Il y a deux sortes de levure de bière ;

La levure active (ou revivifiable) non chauffée, elle conserve ses propriétés de probiotique. La levure de bière active, est obtenue grâce à sa culture en laboratoire.

La levure inactive, chauffée à haute température est la levure qui contiennent les boissons alcooliques que l'on appelle bière. Elle n' a pas les mêmes propriétés que la levure obtenue dans les laboratoires. Cependant, elle a quand même ses bienfaits : c' est ce que l'on appelle levure de bière inactive.

Contre les ongles cassants et la chute des cheveux ;

Faire régulièrement des cures de levure de bière ou soupoudrez vos plats de levure de bière en paillettes.

Masque peau grasse

Mélangez un sachet de levure de boulanger dans de un peu d' eau tiède pour obtenir une pâte homogène. Laissez-la reposer 30 minutes avant de l' appliquer en couche épaisse sur le visage. Laissez poser 20 minutes puis rincez à l' eau tiède.

Masque peau sèche

Mélangez un sachet de levure de boulanger avec un peu d' eau tiède pour obtenir une pâte homogène et laissez reposer 30 minutes. Dans un autre récipient mélangez un jaune d' oeuf et une cuillère à soupe d' huile de germes de blé. Assemblez les deux préparations et appliquez sur le visage. Laissez poser 15 minutes puis rincez à l' eau tiède.

Masque pour fortifier vos cheveux

Dans un récipient mélangez un sachet de levure de boulanger puis vous y ajoutez 3 cuillères à soupe d' eau tiède. Laisser poser pendant 30 minutes. Après avoir mouillé vos cheveux, appliquez cette préparation sur les racines, et massez légèrement votre cuir chevelu du bout des doigts. Laissez poser 30 minutes, puis rincez à l' eau tiède.

La levure de bière est connue aussi pour ses vertus anti-diarrhée rapide et efficace. En effet, elle régénère la flore intestinale.

Ne pas ingérer de levure de bière sans avis médical.

Thématiques
A ne pas manquer