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Monique LASRY
Monique LASRY, 16 articles (Diététicienne)

Diététicienne

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Qui suis-je?

Diététicienne Diplômée d’État

Licence en nutrition

Praticien Certifié en P.N.L.

Ex attachée à l’hôpital Saint Michel

Nutrition générale et nutrition du sport

Membre du réseau Paris Diabète

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Les carences en Fer du régime végétarien

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D’après une récente étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un quart de la population mondiale souffre d’une carence en Fer. Or, lorsque l’on ne consomme pas suffisamment de fer à cause d’un régime végétarien mal équilibré, de trouble de comportement alimentaire comme chez les adolescents ou que l’on pratique un régime restrictif, l’organisme se fatigue plus vite.

 

Pour compenser, certaines personnes diminuent leurs activités physiques pour moins s’épuiser. Cependant, le fer est un élément central du corps humain, il est en charge d’apporter l'oxygène aux cellules. En conséquent, s’il souffre d’une déficience, les cellules manquent d'oxygène et donc d'énergie.

 

Pour éviter d’être en sous régime, pas nécessaire de manger des épinards comme Popeye, de nombreux aliments peuvent vous aider à lutter contre cette fatigue notamment le boudin noir, la meilleure source de fer, ou de la viande rouge. Pour les personnes préférant une source végétale, les algues sont très riches en fer (surtout hiziki, spiruline et nori), mais également les graines (tournesol, citrouille, pignon) et de certains légumes à feuilles (persil, cresson, épinard, fenouil, oseille, menthe, ortie).

 

Vous pouvez aussi boire des jus d'agrumes ou de tomate dont la vitamine C aide à l’absorption du fer, cependant éviter le thé, le café et le vin dont les tanins nuisent à sa bonne assimilation.

 

Enfin, il est inutile de prendre des compléments alimentaires enrichis en fer car leurs dosages en fer sont insuffisants pour corriger une carence en fer.

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