Accueil du site > Les auteurs > Monique LASRY
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Monique LASRY
Monique LASRY, 16 articles (Diététicienne)

Diététicienne

nombre d'articles
16
note moyenne des lecteurs
nombre de commentaires
0
Déclaration de liens d'intérêt:
Cet auteur n'a pas communiqué de lien d'intérêt avec des entreprises exploitant des produits de santé
Qui suis-je?

Diététicienne Diplômée d’État

Licence en nutrition

Praticien Certifié en P.N.L.

Ex attachée à l’hôpital Saint Michel

Nutrition générale et nutrition du sport

Membre du réseau Paris Diabète

Derniers Articles

5 bonnes raisons pour consommer de la noix de coco

Suivant >>

La noix de coco a souvent été boudée par beaucoup en raison de sa teneur élevée en matières grasses. Cependant, il existe plusieurs types de graisses. Les chercheurs constatent de plus en plus que la combinaison unique d’acides gras dans l’huile de noix de coco peut avoir des effets positifs considérables sur la santé globale. Lisez la suite pour en savoir plus sur les 5 raisons pour lesquelles la noix de coco devrait être inclus dans le régime alimentaire.

1. Les graisses de l’huile de coco ont de nombreuses propriétés médicinales.
La raison pour laquelle la noix de coco a été tellement vilipendée par ceux qui s’intéressent à la bonne santé est que la quasi-totalité de ses acides gras sont perçues comme étant des graisses que les gens pointent maintenant à des niveaux élevés de cholestérol. Cependant, ce mythe a été largement discrédité et de nombreuses études à grande échelle ont été menées pour réfuter l’idée que les graisses saturées bouchent les artères et entraînent des problèmes cardiaques. Les acides gras de la noix de coco sont rapidement assimilables, allant directement au foie et peuvent être utilisés comme une source d’énergie rapide ou bien transformés en composés appelés corps cétoniques, pouvant avoir un effet thérapeutique sur les troubles du cerveau comme l’épilepsie ou la maladie d’Alzheimer.

 

2. Régimes de noix de coco à base parmi les plus saines dans le monde
Alors que la noix de coco est toujours considérée comme une source de nourriture exotique aux États-Unis, il y a beaucoup de cultures où la noix de coco est un aliment de base dans le régime alimentaire. Ces cultures ont prospéré et ce, pour de nombreuses générations. Le meilleur exemple de cela sont les Tokelauiens (Tokelau), une petite population dans le Pacifique Sud qui ont une alimentation à 60% à base de noix de coco et vivent ainsi d’une cuisine qui possède l’une des plus fortes concentrations d’acides gras saturés dans le monde. Ils sont en excellente santé et ne présentent aucun signe de maladie cardiaque.

 

3. L’huile de coco augmente l’énergie et brûle les graisses.
Beaucoup de gens qui ont du mal à atteindre un poids optimal trouve, dans la noix de coco, une réelle aide. Les triglycérides à chaîne moyenne (MCT) dans l’huile de noix de coco peuvent augmenter la dépense énergétique, parfois jusqu’à 5%, soit l’équivalent de 120 calories par jour. Cette dépense supplémentaire peut être une aide puissante à la perte de poids.

4. Noix de coco a des propriétés anti-microbiennes.
Une substance appelée acide laurique représente environ 50% des acides gras contenus dans l’huile de noix de coco et, une fois digérée, elle forme un monoglycéride appelé monolaurine ; ces deux substances tuent les agents pathogènes dans le corps y compris les bactéries, virus et champignons. Cela comprend des bactéries dangereuses comme le Staphylcoccus Aureus et le Candida albicans, responsables d’infections à levures.

5. L’huile de coco est un coupe-faim naturel.
Une autre raison de la consommation de la noix de coco, c’est qu’elle peut conduire à une alimentation plus saine, supprimant naturellement l’appétit et induisant un apport calorique global réduit. Une étude a montré que des hommes alimentés le plus souvent en noix de coco riches en MTC consommaient en moyenne 256 calories en moins par jour, et ceci grâce aux corps cétoniques formés quand la noix de coco est digérée, réduisant la faim naturellement.

Ce sont toutes d’excellentes raisons pour inclure plus de noix de coco dans votre régime alimentaire. Loin d’être malsain, consommer de la noix de coco supprime l’appétit, augmente la dépense énergétique, lutte contre les agents pathogènes et contribue à une bonne santé globale. Cet aliment devrait certainement faire partie de toute cuisine pour une bonne santé.

A ne pas manquer
A ne pas manquer