Accueil du site
> Dossiers > L’Endométriose : une maladie méconnue
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’Endométriose : une maladie méconnue
L'Endométriose : une maladie méconnue
En collaboration avec :
l'Association EndoFrance

ENDOFRANCE

L’Association Française de Lutte contre l’Endométriose a été créée en 1999 à l’initiative de plusieurs femmes atteintes d’endométriose.

L’un des objectifs d’Endofrance est de mettre à disposition du public le maximum d’informations validées scientifiquement sur la maladie ainsi que de soutenir les patientes et leur entourage dans leur prise en charge. Nous essayons également de répondre aux questions sur les examens, la chirurgie ou les traitements, car les gynécologues n’ont pas toujours le temps d’y répondre.

Articles du dossier

Derniers Articles

L’huile de pépins de raisin

Suivant >>

D’origine hispanique, l’huile de pépin de raison est obtenue après l’extraction par solvant puis raffinage des pépins. Après une culture conventionnelle du Vitis vinifera, plus connu sous l’appellation raisin, les pépins sont travaillés dans le but d’en extraire l’huile pour de nombreuses utilisations.

La composition de l’huile de pépins de raisin

Aujourd’hui, l’huile de pépins de raisin est utilisée au quotidien par les personnes de tout horizon dans le monde entier.

La principale raison est que cette dernière est composée de nombreux éléments essentiels pour la bonne santé comme des vitamines, des protéines, des minéraux ainsi que des antioxydants.

L’huile possède une grande quantité de vitamines F et E, mais aussi des sels minéraux tels le cuivre, le phosphore, le fer, le potassium de zinc ou encore le sélénium. Il faut savoir que cette huile se compose d’un concentré d’antioxydants qui est 50 fois plus efficace que la vitamine E et 20 fois plus fort que la vitamine C.

Les bienfaits de l’huile de pépins de raisin pour la santé

Grâce à son concentré de vitamines, oligo-éléments et sels minéraux, l’huile de pépins de raisin offre de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, celle-ci possède différentes propriétés anti-allergogènes, anti-inflammatoires, et antimicrobiennes.

Outre ces propriétés, cette huile peut également prévenir certaines maladies tout en aidant au soulagement des varices d’après les tests effectués en médecine moderne.

Pour les adolescents, l’extrait d’huile de pépins de raisin peut s’utiliser pour le traitement des acnés.

Chez les personnes souffrantes de diabète, ce produit naturel offre la possibilité de le traiter. Les personnes âgées pourront trouver dans cette huile un remède efficace contre les tâches de vieillesse, la polyarthrite rhumatoïde ou encore les rides.

Outre les bienfaits sur la santé, l’huile de pépins de raisin est aussi utilisée en cosmétologie pour sa propriété hydratante permettant de nourrir la peau tout en la gardant lisse. Également, les grands chefs cuisiniers aiment l’utiliser puisqu’elle permet de conserver la saveur originelle des aliments.
 

A ne pas manquer
Les sites utiles

- Le site EndoFrance.org  : toutes les informations scientifiques validées par l’association. Une listes d’articles et de sites sur l’endométriose est disponible sur ce lien.

- Une fiche sur l’endométriose du site Passeport Santé 

- Dossier de Doctissimo

- Articles de E-Santé sur le sujet

- Association GRACE  : Groupe régional d’action contre l’endométriose dans le Languedoc- Roussillon. L’association propose aux femmes touchées par l’endométriose ainsi qu’à leur proche, soutien, écoute et information.