Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Rituels beauté du Japon au temps d’Hokusaï

Suivant >>

Hokusai, vous connaissez ? Ce peintre / estampeur / graveur / dessinateur (...) japonais qui fin 18ème - début 19ème siècles a révolutionné l’art pictural ? Qui a tant inspiré les artistes français du mouvement impressionniste (Van Gogh, Renoir, Gauguin, Manet...), mais aussi la mode du "japonisme" en Europe ? Qui est considéré comme le "père" du manga (mot qu’il a inventé et signifie "esquisse spontanée") ? L’auteur de la célèbre Grande Vague de Kanagawa et des autres 36 vues du Mont Fuji associées ? Oui, vous en avez forcément entendu parler, même si vous n’êtes pas féru d’Art ou que vous avez oublié son nom.

Vous savez peut-être qu'il y a actuellement une magnifique rétrospective de son Œuvre au Grand Palais. J'y suis allée et j'ai été non seulement impressionnée par le volume de ses travaux (ce Monsieur ne s'arrêtait-il donc jamais ?), mais aussi et surtout bouleversée par son talent - réalisme des scènes du quotidien de l'époque, souffle de vie qui s'en dégage (on a parfois l'impression que les personnages vont sortir du cadre), humour, incroyable maîtrise du trait (tout a l'air dessiné si facilement), harmonie des couleurs (quand il y en a)...
 
Si je vous en parle aujourd'hui sur ce blog beauté, c'est que je n'ai pas pu m'empêcher de prendre quelques photos (... de qualité supérieure :p) des scènes de toilette dessinées par Hokusai. C'est un témoignage fascinant du quotidien de la fin 18ème / début 19ème. Je m'imaginais à la place de ces femmes et de ces hommes. J'imaginais ce que j'aurais pu raconter sur ce blog à l'époque (comment ça, anachronisme ? ;)). Les produits, techniques, astuces que j'aurais pu partager avec vous.
 
 

 

 

 

 

 

 

Ces dessins / gravures ne sont pas les plus beaux d'Hokusai. Le Grand Palais en expose de plus merveilleux encore. Cette exposition est sublime. Vraiment, allez-y. Et dépêchez-vous, elle se termine dans 15 jours !
 
 
Thématiques
A ne pas manquer