Accueil du site
> Enfants & Ados > Etudes Scientifiques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Cosmetiques : les effets indésirables en augmentation
jpg/massage.jpg
Auteur de l'article
Laurence Wittner, 7 articles (Ecrivain)

Laurence Wittner

Ecrivain
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
7
nombre de commentaires
0
nombre de votes
5

Cosmetiques : les effets indésirables en augmentation

Cosmetiques : les effets indésirables en augmentation

Comme chaque année, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) vient de publier les chiffres de la Cosmétovigilance pour 2008. Premier constat : le nombre d’effets indésirables consécutifs à l’utilisation des produits cosmétiques est en augmentation.

Cosmetiques : les effets indésirables en augmentation Depuis 2004, l’Afssaps a mis en place un système de surveillance et d’enregistrement des effets indésirables dus à l’utilisation des cosmétiques, permettant de les répertorier et de centraliser les informations les concernant dans le but de mieux les prévenir.
Cette Cosmétovigilance était une première française, qui sera bientôt généralisée à l’ensemble du territoire européen, grâce aux dispositions du
nouveau Règlement régissant les cosmétiques qui entrera en application en 2013.
Le bilan de la Cosmétovigilance 2008 pour la France vient d’être publié.

Pour lire la suite...

Laurence Wittner (http://www.observatoiredescosmetiques.com)

POST-SCRIPTUM

  • L’Observatoire des Cosmétiques est le premier portail indépendant d’informations claires, objectives et pratiques sur nos cosmétiques.
    www.observatoiredescosmetiques.com

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
3 votes
par +=+=+=+= (IP:xxx.xx9.219.182) le 24 juin 2009 a 15H40
+=+=+=+= (Visiteur)

193 effets indésirables ont été déclarés en 2008

193 cas sur la population entière utilisatrice de produits cosmétiques et assimilés, c’est réellement dérisoire.....

3 votes
par Capitaine Poltron (IP:xxx.xx8.114.156) le 8 juillet 2009 a 15H56
Capitaine Poltron (Visiteur)

Dont 65% de graves... J’imagine le drame s’il s’était agi d’OGM ou de nucléaire !

5 votes
par (°)-(°) (IP:xxx.xx0.33.228) le 11 juillet 2009 a 09H39
(°)-(°) (Visiteur)

Des chiffres en hausse 193 effets indésirables ont été déclarés en 2008 (pour 126 en 2007 et 104 en 2004). Depuis 2004, l’Afssaps a mis en place un système de surveillance et d’enregistrement des effets indésirables dus à l’utilisation des cosmétiques, permettant de les répertorier et de centraliser les informations les concernant dans le but de mieux les prévenir.

>>>>Peut être que cette "augmentation" n’en est pas une. Peut être que ces "chiffres en hausse" ne traduisent en fait qu’une meilleure connaissance du système de surveillance par les praticiens , une meilleure collection des données, une meilleure transmission à l’AFSSAPS…..